Frontières
"Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s agit d un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu il se retrouve au cœur des dispositifs de...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Frontières
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Format : | Manuel |
Langue : | français |
Titre complet : | Frontières / sous la direction de Anne-Laure Amilhat Szary [et de] Grégory Hamez |
Publié : |
Malakoff :
Armand Colin
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (XIII-355 p.) |
Collection : | Horizon (Paris) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Frontières Autre format: Frontières |
Résumé : | "Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s agit d un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu il se retrouve au cœur des dispositifs de maillage du monde. Travailler la géographie des frontières aujourd hui, c est donc à la fois explorer et comprendre le monde avec lequel nous avons appris à fonctionner, celui des planisphères classiques qui découpent la planète en taches multicolores distinctes et se construire des outils pour déchiffrer tout ce que ces schémas invisibilisent. L approche géographique permet de lier de façon classique acteurs, représentations et pratiques. Mais la conception de ce manuel recèle quelques originalités. Tout d abord celle de placer les représentations en premier, avant les pratiques, afin d insister sur le fait que les frontières sont dans nos têtes avant d être ailleurs. Deuxième point notable, les courts chapitres consacrés à des cas régionaux sont placés dans la partie conceptuelle, afin de présenter une approche ouverte des façons de penser la frontière politique, et l objet frontière en général, de par le monde. Troisième élément inédit, l ouvrage contient une réflexion sur l enseignement de la frontière dans le secondaire et des entretiens avec des acteur.ice.s de la frontière : l occasion de présenter un travail de recherche applicable en classe intitulé : Qu est-ce qu une frontière pour vous aujourd hui et demain ?/What is a border for you? Dernière originalité et non des moindres, ce livre vise à mettre à disposition des étudiant.e.s l apport multidisciplinaire des border studies dont cet ouvrage présente la première synthèse disponible en français grâce à la contribution de plus de quarante auteur.ice.s, donnant à partager les manières de penser d une francophonie comprise au sens le plus large du terme (Belgique, Canada, Cameroun, Luxembourg ou Suisse, mais aussi Brésil ou Italie)." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr |
ISBN : | 978-2-200-62977-9 |