Apprendre à enseigner

Aborde les problématiques liées à l'apprentissage du métier d'enseignant, tout au long de sa carrière en s'appuyant sur l'analyse des activités liées à l'enseignement, suivie d'un état des lieux des innovations en matière de formation professionnelle.

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lussi Borer Valérie (Directeur de publication), Ria Luc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à enseigner / Valérie Lussi Borer, Luc Ria
Publié : Paris : Cairn , 2020
Paris : Presses universitaires de France , 2020
Collection : Apprendre (Paris. 2006. En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre à enseigner
  • Chapitre 1. Enseignants et élèves : à la recherche d'un monde commun
  • Chapitre 2. Apprendre à ne pas sourire avant Noël
  • Chapitre 3. Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants
  • Chapitre 4. Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves
  • Chapitre 5. Enseigner en lycée professionnel, un double défi
  • Chapitre 6. La formation des maîtres d'école en France dans la longue durée
  • Chapitre 7. Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d'enseignement et de formation
  • Chapitre 8. Vers des dispositifs de formation hybrides en enseignement
  • Chapitre 9. Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ?
  • Chapitre 10. Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ?
  • Chapitre 11. Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier
  • Chapitre 12. Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière
  • Chapitre 14. L'enquête collaborative comme démarche de transformation de l'activité d'enseignement : de la formation initiale à la formation continuée
  • Chapitre 14. Apprendre à devenir formateur d'enseignants : vers une nouvelle professionnalité
  • Chapitre 15. Activités typiques et dilemmes des formateurs d'enseignants
  • Chapitre 16. Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires