Apprendre à enseigner
Aborde les problématiques liées à l'apprentissage du métier d'enseignant, tout au long de sa carrière en s'appuyant sur l'analyse des activités liées à l'enseignement, suivie d'un état des lieux des innovations en matière de formation professionnelle.
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à enseigner / Valérie Lussi Borer, Luc Ria |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2020 Paris : Presses universitaires de France , 2020 |
Collection : | Apprendre (Paris. 2006. En ligne) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Apprendre à enseigner |
- Chapitre 1. Enseignants et élèves : à la recherche d'un monde commun
- Chapitre 2. Apprendre à ne pas sourire avant Noël
- Chapitre 3. Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants
- Chapitre 4. Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves
- Chapitre 5. Enseigner en lycée professionnel, un double défi
- Chapitre 6. La formation des maîtres d'école en France dans la longue durée
- Chapitre 7. Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d'enseignement et de formation
- Chapitre 8. Vers des dispositifs de formation hybrides en enseignement
- Chapitre 9. Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ?
- Chapitre 10. Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ?
- Chapitre 11. Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier
- Chapitre 12. Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière
- Chapitre 14. L'enquête collaborative comme démarche de transformation de l'activité d'enseignement : de la formation initiale à la formation continuée
- Chapitre 14. Apprendre à devenir formateur d'enseignants : vers une nouvelle professionnalité
- Chapitre 15. Activités typiques et dilemmes des formateurs d'enseignants
- Chapitre 16. Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires