L'estime de soi : une controverse éducative

La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des obj...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Famose Jean-Pierre (Auteur), Bertsch Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' estime de soi : une controverse éducative / Jean-Pierre Famose, Jean Bertsch
Édition : 2e édition
Publié : Paris : Cairn , 2020
Paris : Presses universitaires de France , 2020
Collection : Quadrige
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' estime de soi
LEADER 03468clm a2200553 4500
001 PPN250786818
003 http://www.sudoc.fr/250786818
005 20240820055600.0
010 |a 978-2-13-079614-5 
017 7 0 |a 10.3917/puf.berts.2017.01  |2 DOI 
035 |a 260521345  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1224298458 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_BERTS_2017_01 
100 |a 20201127e20202017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
135 |a drb|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' estime de soi  |e une controverse éducative  |f Jean-Pierre Famose, Jean Bertsch 
205 |a 2e édition 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d 2020 
225 2 |a Quadrige 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-11-27 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
320 |a Bibliogr. p. [181]-203 
330 |a La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde Pourtant cet engouement pour l'estime de soi est sujet à controverses. En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |0 184563011  |t Quadrige  |x 2427-6448 
452 | |0 204044898  |t L' estime de soi  |o une controverse éducative  |f Jean-Pierre Famose, Jean Bertsch  |e 2e édition  |d 2017  |c Paris  |n Presses universitaires de France / Humensis  |p 1 vol. (IX-203 p.)  |s Quadrige  |y 978-2-13-079614-5 
606 |3 PPN07707100X  |a Estime de soi  |2 rameau 
606 |3 PPN050615726  |a Éducation prioritaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN02685774X  |a Famose  |b Jean-Pierre  |4 070 
701 1 |3 PPN030663512  |a Bertsch  |b Jean  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR  |h 260521345 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811081095  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-estime-de-soi-une-controverse-educative--9782130796145.htm 
915 |5 441099901:811081095  |b CAIRN11-240283 
930 |5 441099901:811081095  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811081095  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:22 
998 |a 956816