|
|
|
|
LEADER |
03557cam a2200493 4500 |
001 |
PPN250793997 |
003 |
http://www.sudoc.fr/250793997 |
005 |
20240605061200.0 |
010 |
|
|
|a 979-1-0370-0529-8
|b br.
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1225566994
|
073 |
|
1 |
|a 9791037005298
|
100 |
|
|
|a 20201127h20202020k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 001yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 rdamedia
|
200 |
1 |
|
|a La morale de l'humanité
|e enquête sur les univers éducatifs, XVIIIe-XXe siècle
|f François Jacquet-Francillon
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c Hermann
|
214 |
|
4 |
|d C 2020
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (335 p.)
|d 21 cm
|
225 |
2 |
|
|a Collection Éducation et philosophie
|
339 |
|
|
|a Une histoire de l'évolution des discours moraux faisant référence au concept d'humanité. Les réformateurs de la IIIe République ont fait entrer cette morale laïque dans les programmes de l'école obligatoire qui, depuis, véhiculent les tendances de la culture morale contemporaine, notamment son courant personnaliste et les concepts de patrimoine et de mémoire. ©Electre 2021
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. [301]-323. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
|
330 |
|
|
|a "Ce livre examine les discours moraux porteurs d une référence à l Humanité depuis le XVIIIe siècle. Il entend ainsi réinscrire dans son histoire propre la morale laïque , trop souvent comprise comme une création ex nihilo de la Troisième République, et que les réformateurs de ce temps ont fait entrer dans les programmes de l école primaire obligatoire et gratuite. En observant l évolution de ces discours, l auteur constate qu ils recèlent, en deçà et au-delà de la morale laïque, les grandes tendances de la culture morale contemporaine dite humaniste, en particulier sa tendance personnaliste (terme ici préféré à individualiste ), ce qu enregistrent les thématiques actuelles de la justice pénale internationale, du patrimoine de l humanité , et du devoir de mémoire ." -- [éditeur]
|
359 |
2 |
|
|p P. 7
|b Introduction
|p P. 41
|b I. La morale des Lumières
|p P. 65
|b II. La moralisation au XIXe siècle
|p P. 91
|b III. L'enfant (1). La personne
|p P. 109
|b IV. Éducation et sociabilité
|p P. 125
|b V. "Morale laïque" (1)
|p P. 153
|b VI. "Morale laïque" (2)
|p P. 179
|b VII. L'humanité selon Zola
|p P. 195
|b VIII. La nouvelle citoyenneté
|p P. 217
|b IX. L'enfant (2). La personnalisation
|p P. 237
|b X. Patrimoine(s)
|p P. 257
|b XI. L'Humanité à Nuremberg
|p P. 277
|b XII. Mémoire
|p P. 293
|b Épilogue
|
410 |
|
| |
|0 241190177
|t Education et philosophie
|f dirigée par Alain Vergnioux
|c Paris
|n Hermann
|d 2019-
|
517 |
| |
|
|a La morale de l'humanité
|e enquête sur les univers éducatifs,18e-20e siècle
|
517 |
| |
|
|a La morale de l'humanité
|e enquête sur les univers éducatifs, dix-huitième - vingtième siècle
|
606 |
|
|
|3 PPN027278204
|a Éducation
|x Philosophie
|3 PPN02726470X
|x Histoire
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027564932
|a Éducation morale
|3 PPN02726470X
|x Histoire
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN148542522
|a Morale
|x Histoire
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027564932
|a Éducation morale
|3 PPN027790649
|x Étude et enseignement (primaire)
|3 PPN02726470X
|x Histoire
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 370.944
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN034284044
|a Jacquet-Francillon
|b François
|f 1949-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20201106
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20210309
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092102:697846423
|b 441092102
|j u
|
998 |
|
|
|a 892656
|