Directives anticipées psychiatriques : quelle place pour les plans de crise dans la prise en charge aux urgences ?

En psychiatrie, les directives anticipées peuvent être utilisées par les patients afin de communiquer leurs volontés pour la prise en charge future en cas de décompensation et de perte du discernement. De multiples formes de DAP se sont créées au fil du temps avec des différences principalement basé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mousques Baptiste (Auteur), Fablet-Vergnaux Hélène (Directeur de thèse), Sauvaget-Oiry Anne (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Directives anticipées psychiatriques : quelle place pour les plans de crise dans la prise en charge aux urgences ? / Baptiste Mousques; sous la direction de Hélène Vergnaux
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (31 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Directives anticipées psychiatriques
Description
Résumé : En psychiatrie, les directives anticipées peuvent être utilisées par les patients afin de communiquer leurs volontés pour la prise en charge future en cas de décompensation et de perte du discernement. De multiples formes de DAP se sont créées au fil du temps avec des différences principalement basées sur la fonction des personnes participant à la création de ce document. Cette étude préliminaire à la mise en place des DAP dans la région nantaise a permis de mettre en avant l'intérêt des patients et des soignants vis à vis de cet outil ainsi que le manque important d'information et de formation sur ce sujet. Même si elles tardent à se mettre en place en France, les DAP ont montré, notamment lorsqu'elles sont facilitées, leurs effets sur la diminution des hospitalisations sous contrainte. Elles ont également prouvé qu'elles participaient au renforcement de l'autonomie de l'utilisateur, à l'amélioration de l'alliance thérapeutique ainsi qu'au renforcement de l'intégration des soins. C'est pourquoi les initiatives concernant les DAP doivent continuer à se développer à l'échelle nationale afin de permettre aux patients souffrant de pathologies psychiatriques de favoriser leur rétablissement.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Anne Sauvaget (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 23-26, 33 réf.