Ce à quoi nous tenons : propositions pour une écologie pragmatique
Avec la crise écologique, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les forêts qui nous entourent ne sont plus des choses qui vont de soi et que l'on peut traiter avec indifférence. Nous découvrons qu'elles ne sont plus des ressources inépuisables, ni des ressources tout c...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Ce à quoi nous tenons : propositions pour une écologie pragmatique / Emilie Hache |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2019 [Paris] : La Découverte , 2019 |
Collection : | Les Empêcheurs de penser en rond (en ligne) |
Accès en ligne : |
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Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science politique : Paris 8 : 2009 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Ce à quoi nous tenons Autre format: Ce/eux à quoi nous tenons |
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330 | |a Avec la crise écologique, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les forêts qui nous entourent ne sont plus des choses qui vont de soi et que l'on peut traiter avec indifférence. Nous découvrons qu'elles ne sont plus des ressources inépuisables, ni des ressources tout court au sens de simples moyens au service de nos propres fins. Nous n'en avons donc pas fini avec la morale. Mais fabriquer une morale qui inclue les relations que les humains entretiennent avec les animaux, les montagnes, les océans, le climat, etc., implique de nouvelles propositions. Celles-ci ne peuvent pas être la simple déclinaison de principes universels fondés a priori : elles doivent s'appuyer sur les multiples expérimentations en cours, engagées aussi bien par des scientifiques que des éleveurs, des économistes, des patients ou encore des activistes se mêlant souvent de ce qui n'est pas censé les regarder. En s'attachant à décrire au plus près ce à quoi nous tenons et non à prescrire ce qu'il faudrait faire, sans jamais séparer ce souci moral de ses conséquences politiques, Émilie Hache explore de nouvelles façons de prendre en compte ces différents êtres. Elle propose ainsi une approche pragmatiste des questions écologiques : il s'agit en effet d'apprendre à élaborer des compromis afin de se donner une chance de construire un monde commun, exigeant de ne pas s'arrêter à la question Qui est responsable ? , mais d'en accepter une autre, bien plus difficile : Comment répondre ? | ||
337 | |a Accès par internet | ||
359 | 2 | |b Introduction |c Crises écologiques |c Hériter d'une histoire européenne |c Une responsabilité écologique pragmatique |b Première partie, Faire une différence |c 1. Changer de question |c 2. Comment répondre ? |c Maintenir portes et fenêtres ouvertes |b Deuxième partie, Se mêler de ce qui n'est pas censé nous regarder |c 3. Crise des valeurs ? Non, crise des faits ! |c 4. Moraliser l'économie ? |c Une situation tragique |b Troisième partie, Composer un monde commun |c 5. Changer de temporalité : (re)faire attention à l'avenir |c 6. Écologies politiques |c Reclaiming Commons |c Ralentir |c Dogville, ou le récit d'une hospitalité ratée | |
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
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