Accompagnement des pratiques professionnelles et compétences de communication pré-verbale d'enfants de 12-18 mois à travers le dispositif Parler avec les tout-petits

Cette étude a pour objectif d'explorer l'effet des comportements adoptés par les professionnels de la petite enfance qui appliquent le dispositif Parler avec les tout-petits sur les compétences communicatives d'enfants accueillis en crèche à Nantes. Nous avons construit un questionnai...

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Auteurs principaux : Ayari Inès (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Nocus Isabelle (Directeur de thèse), Robin Cécile (Directeur de thèse), Prince Typhanie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Accompagnement des pratiques professionnelles et compétences de communication pré-verbale d'enfants de 12-18 mois à travers le dispositif Parler avec les tout-petits / Inès Ayari; sous la direction de Isabelle Nocus et de Cécile Robin
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude a pour objectif d'explorer l'effet des comportements adoptés par les professionnels de la petite enfance qui appliquent le dispositif Parler avec les tout-petits sur les compétences communicatives d'enfants accueillis en crèche à Nantes. Nous avons construit un questionnaire à destination des professionnels sur leurs connaissances et leurs pratiques liées au développement langagier de l'enfant. De plus, dix enfants bénéficiant de ce dispositif et dix enfants contrôles, âgés de 12 à 18 mois, ont été évalués avec l'Échelle de Communication Sociale Précoce. Les vidéos de passation ont été analysées et les niveaux optimaux moyen pour chaque fonction communicative ont été comparés à ceux du groupe contrôle. Le questionnaire a révélé des différences de réponses entre les professionnels qui participent au dispositif et ceux qui n'y participent pas. Les enfants du groupe expérimental ont un niveau optimal moyen supérieur à celui des enfants du groupe contrôle pour les trois séries d'attention conjointe. En revanche, ce n'est pas le cas pour l'interaction sociale, ni pour la régulation du comportement.
The aim of this study is to explore the effect of the behaviors adopted by early childhood professionals who apply the Parler avec les tout-petits system on the communicative skills of children cared for in nurseries in Nantes. We constructed a questionnaire for professionals on their knowledge and practices related to the child's language development. In addition, ten children benefiting from this system and ten control children, aged between 12 and 18 months, were evaluated with the Early Social Communication Scale. The videotapes were analyzed and the average optimal levels for each communicative function were compared to those of the control group. The questionnaire revealed differences in responses between professionals who participate in the scheme and those who do not. Children in the experimental group had higher mean optimal levels than children in the control group for all three sets of joint attention. However, this is not the case for social interaction and behaviour regulation.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-12-07
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Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Typhanie Prince (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.