Évaluation de la formation en ligne Recherche documentaire en médecine générale auprès de ses premiers utilisateurs : internes et médecins du Département de Médecine Générale de l'Université de Nantes

Introduction : La recherche documentaire occupe une place importante dans l'activité professionnelle des internes en médecine générale et médecins généraliste. Une formation adaptée leur permet d'être plus efficients et pertinents dans leur activité professionnelle. C'est pourquoi le...

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Auteurs principaux : Bridou Agathe (Auteur), Brutus Laurent (Directeur de thèse), Lemarchand Patricia (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la formation en ligne Recherche documentaire en médecine générale auprès de ses premiers utilisateurs : internes et médecins du Département de Médecine Générale de l'Université de Nantes / Agathe Bridou; sous la direction de Laurent Brutus
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (120 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2020
Sujets :
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Description
Résumé : Introduction : La recherche documentaire occupe une place importante dans l'activité professionnelle des internes en médecine générale et médecins généraliste. Une formation adaptée leur permet d'être plus efficients et pertinents dans leur activité professionnelle. C'est pourquoi le Département de Médecine Générale (DMG) de l'Université de Nantes a décidé de proposer une formation en ligne aux internes et médecins volontaires : le SPOC Recherche Documentaire en médecine générale . L'objectif de cette étude est d'évaluer ce dispositif de formation dans sa première version afin de réaliser les modifications nécessaires avant sa diffusion à un plus grand nombre d'apprenants. Matériel et méthode : Une étude qualitative a été réalisée en proposant un questionnaire de satisfaction en fin d'enseignement. Sept testeurs ont rempli ce questionnaire. Dix entretiens téléphoniques semi-directifs auprès de testeurs ayant suivis le SPOC ont ensuite été menés. Quatre internes en médecine générale et 6 médecins du DMG ont donc été contactés par téléphone pour donner leur avis sur l'enseignement suivi en ligne. Résultats : Les 10 testeurs sont globalement satisfaits du SPOC. Cet enseignement en ligne est préféré à l'enseignement présentiel. Plusieurs remarques ont été faites sur la navigation peu fluide et un module plus complexe de l'enseignement. Ces résultats ont permis de modifier l'enseignement et d'aboutir à une version 2 du SPOC diffusée de décembre 2019 à mars 2020 aux internes de médecine générale en phase socle. L'enseignement, non obligatoire, a été suivi par 93% de la promotion. Conclusion : Le SPOC a été jugé utile par les testeurs qui ont apprécié le format et la qualité de l'enseignement. Cela a permis d'ouvrir cette formation en ligne à une promotion d'internes en médecine générale en phase socle et à des médecins généralistes maîtres de stage. Ce type d'enseignement en ligne semble satisfaire les internes en médecine générale et cela encourage le développement de ce mode de formation innovant.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Patricia Lemarchand (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 49-50, 15 réf.