Nouvelles technologies et orthodontie : état des lieux et perspectives en 2020

Ce travail s'intéresse à l'apport récent des technologies du numérique et comment celles-ci modifient le métier d'orthodontiste en intégrant un flux numérique à l'intérieur du cabinet. Dans un premier temps, les apports dans la relation praticien-patient sont étudiés et comment c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leroux Thomas (Auteur), Giumelli Bernard (Président du jury de soutenance), Nivet Marc-Henri (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Bouchet Xavier (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Nouvelles technologies et orthodontie : état des lieux et perspectives en 2020 / Thomas Leroux; sous la direction de Marc-Henri Nivet
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (75 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Nouvelles technologies et orthodontie
Description
Résumé : Ce travail s'intéresse à l'apport récent des technologies du numérique et comment celles-ci modifient le métier d'orthodontiste en intégrant un flux numérique à l'intérieur du cabinet. Dans un premier temps, les apports dans la relation praticien-patient sont étudiés et comment cela tend à faciliter le contact entre les deux grâce à des applications mobiles par exemple. Deuxièmement, c'est l'apport technologique dans l'acquisition des données cliniques du patient qui est développé, notamment les caméras optiques, les CBCT et scanner facial. Enfin la dernière partie, sur les thérapeutiques orthodontiques, développe et explique des méthodes de traitement améliorées et optimisées grâce aux récentes innovations.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Bernard Giumelli (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Xavier Bouchet (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 67-74, 99 réf.