Droit et vérité

La 4e de couv. indique : "La question des rapports entre droit et vérité s'est complexifiée à mesure des développements technologiques et des réseaux d'information. Le débat est pourtant ancien. Dans sa vocation probatoire, le droit prétend être l'instrument de révélation du vrai...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Koskas Michael (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Centre de théorie et d'analyse du droit Nanterre (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Droit et vérité / [Actes de la journée d'étude organisée à l'Université Paris Nanterre par les doctorant.e.s du CTAD le 30 janvier 2020]; sous la direction scientifique de Michael Koskas
Publié : [Bayonne] : Institut francophone pour la justice et la démocratie , DL2020
Librairie générale de droit et de jurisprudence - Lextenso éditions
Description matérielle : 1 vol. (168 p.)
Collection : Transition & justice ; 28
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320 |a Notes bibliogr 
330 |a La 4e de couv. indique : "La question des rapports entre droit et vérité s'est complexifiée à mesure des développements technologiques et des réseaux d'information. Le débat est pourtant ancien. Dans sa vocation probatoire, le droit prétend être l'instrument de révélation du vrai : il tente de mettre en lumière les faits à partir desquels sont jugés des actions. Est-il à même de révéler le vrai alors qu'il établit des fictions pour organiser la vie sociale (les personnes, les institutions, la propriété et tant d'autres) et produit certaines vérités officielles à des fins politiques? À ces questionnements se superposent le problème de la polysémie de ces deux notions. Dans un sens métaphysique ou moral, la vérité informe la règle de droit naturel et conditionne la validité des lois humaines. A contrario, les positivistes abandonnent l'ambition de parvenir à une vérité sur le contenu des normes pour s'attacher à une description du droit tel qu'il est. Mais s'il est une fiction, reposant sur une sémantique particulière et auto-référentielle, l'idée même de le décrire de l'extérieur ne peut-elle pas être remise en cause?" 
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