Résumé : |
"Les narrateurs du Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu, de Florimont d Aimon de Varennes et de Partonopeu de Blois posent leur voix dès le prologue à travers un dialogue avec les dédicataires dont la lecture ou l écoute actualisent le processus. Un transfert à la fois énonciatif et scriptural parachève cette élaboration, offrant la possibilité aux auteurs de se couler dans la fonction du narrateur et de devenir les conteurs et les maîtres d une narration qu ils organisent à leur guise. Mais surtout, ils combinent leur je conteur à leur je amoureux dont les interruptions au caractère plus intime permettent la réalisation. Le récit subsume ainsi le discours lyrique, le fait sien, l espace romanesque devenant le lieu d une mutation lors de laquelle les narrateurs se projettent dans les personnages eux-mêmes, conçus comme des outils au service du je . Nous assistons donc à une narration plus intériorisée et à la manifestation d un narrateur-auteur qui, en tant que sujet empirique, se sert de la fiction comme d un véritable espace d expérimentation."
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