Les stratégies organisationnelles de lutte contre la corruption

Définie comme le détournement de pouvoir à des fins personnelles / organisationnelles, la corruption est un phénomène mondial qui existe depuis des siècles. Malgré ses conséquences négatives et sa longue histoire, la recherche sur la corruption n'a commencé que dans les années 90. Dans la litté...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jain Sonal (Auteur), Venard Bertrand (Directeur de thèse), Journé Benoît (Directeur de thèse), Antal Ariane Berthoin (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Baruch Yehuda (Rapporteur de la thèse, Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les stratégies organisationnelles de lutte contre la corruption / Sonal Jain; sous la direction de Bertrand Venard et de Benoît Journé
Publié : 2020
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2020
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 26 juin 2030.
Sujets :
Description
Résumé : Définie comme le détournement de pouvoir à des fins personnelles / organisationnelles, la corruption est un phénomène mondial qui existe depuis des siècles. Malgré ses conséquences négatives et sa longue histoire, la recherche sur la corruption n'a commencé que dans les années 90. Dans la littérature en management, le thème de la lutte contre la corruption a été pendant longtemps largement ignoré. Ce manque d'intérêt a motivé cette thèse de doctorat sur la lutte contre la corruption, divisée en trois chapitres. Le chapitre 1 est une revue systématique de la littérature, qui analyse les méthodes empiriques et les tendances théoriques dans le domaine de la corruption sur 31 ans. Nous avons ainsi réalisé la première analyse méthodologique sur le sujet de la corruption dans le champ du management. Notre travail montre que la recherche actuelle manque d études qualitatives, de données primaires, d analyses longitudinales et d enquêtes au niveau organisationnel. Ces lacunes sont traitées dans les chapitres 2 et 3 en mobilisant la théorie institutionnelle. Le chapitre 2 se concentre sur le sujet de l anti-corruption dans les entreprises en s intéressant aux codes de conduite des 40 grandes entreprises françaises du CAC40 avant et après la mise en oeuvre d un nouvelle loi anti-corruption en 2016 en France. Il apparaît que les entreprises ont sophistiqué leurs politiques anti-corruptions, à en juger par la transformation de leur code de conduite après la transformation du cadre légal français. Nous avons ainsi démontré que des mécanismes isomorphes coercitifs et normatifs jouent un rôle dans le renforcement des efforts de lutte contre la corruption. Le chapitre 3 est basé sur une recherche qualitative empirique auprès de 34 Petites et Moyennes Entreprises (PME) françaises sur leurs pratiques anti-corruption. Pour accroître leur légitimité auprès des parties prenantes, les PME adoptent différentes stratégies, qui peuvent être réparties entre stratégies de nature substantielle et symbolique. Subissant différentes formes de pressions institutionnelles, les PME étudiées n avaient pas les ressources nécessaires (argent, expertise, main-d'oeuvre) pour se conformer aux exigences anti-corruption. Face à cette situation, la principale réponse des PME aux pressions institutionnelles des grandes entreprises semble être l'évitement par rapport aux pratiques anti-corruptions. En effet, pour maintenir leurs relations commerciales et compte tenu d un déséquilibre de pouvoir en faveur des grandes entreprises, les PME ont utilisé de manière instrumentale les pratiques anti-corruption pour gagner en légitimité.
Defined as the misuse of authority for personal / organizational gain, corruption is a global phenomenon that has existed for centuries. However, despite its negative consequences and a long history, research into corruption only started in the 1990s. In business literature, the topic of anti-corruption is largely ignored. The lack of interest has driven this doctoral dissertation about the fight against corruption, divided into three chapters. Chapter 1 covers the systematic literature review, which analyzes the empirical methods and theoretical trends in the field of corruption over 31 years. The result reveals that current research is deficient in a qualitative study, primary data, longitudinal analysis, and organizational level investigation. These gaps are addressed in Chapters 2 and 3 using institutional theory. Chapter 2 advances the literature in the anti-corruption disclosure area by examining codes of conduct disclosure of 40 French companies before and after implementing anti-corruption law in France. The result shows that companies disclose higher levels of anti-corruption disclosures in the mandatory period than in the voluntary period. Coercive and normative isomorphic mechanisms play a role in strengthening anti-corruption efforts. Chapter 3 is based on empirical qualitative research of 34 French small and medium-sized enterprises (SMEs), looking at their anti-corruption practices. To increase their legitimacy, SMEs have different strategies, which can be divided between substantial and symbolic strategies. SMEs face various and diverse institutional pressures. They lack the necessary resources (money, expertise, human work force) to comply with anti-corruption requirements. The main response of SMEs to institutional pressures of large firms appears to be avoidance in relation to anti-corruption practices. The result reveals the instrumental use of anti-corruption practices by SMEs, specifically to gain legitimacy.
Variantes de titre : The organizational strategies to fight against corruption
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Ariane Berthoin Antal (Président du jury) ; Yehuda Baruch (Membre(s) du jury) ; Ariane Berthoin Antal, Yehuda Baruch (Rapporteur(s))