Les nouveaux animaux de compagnie exotiques et les risques sanitaires associés

Un foyer français sur deux possède un animal de compagnie. Les chiens et chats occupent une place prépondérante mais des animaux peu communs, il y a quelques années, connaissent aujourd'hui un bond de popularité. Les nouveaux animaux de compagnie représentent à l'heure actuelle 5% de la po...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fonteneau Baptiste (Auteur), Pagniez Fabrice (Directeur de thèse), Olivier Christophe (Président du jury de soutenance), Brégeon Damien (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les nouveaux animaux de compagnie exotiques et les risques sanitaires associés / Baptiste Fonteneau; [sous la direction de Fabrice Pagniez]
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Un foyer français sur deux possède un animal de compagnie. Les chiens et chats occupent une place prépondérante mais des animaux peu communs, il y a quelques années, connaissent aujourd'hui un bond de popularité. Les nouveaux animaux de compagnie représentent à l'heure actuelle 5% de la population animale et font de la France le premier marché européen de NAC. Ce commerce, englobant des ventes légales et prohibées, répond aux demandes des propriétaires en serpents, araignées, scorpions, poissons, primates, félidés et autres animaux exotiques. Les conditions du développement de pathologies zoonotiques, d'envenimations et blessures sont favorisées par l'inexpérience de certains particuliers associée aux filières d'importation ne répondant pas aux règles législatives en vigueur. Le pharmacien d'officine, dans son devoir de conseil, par son appréciation du risque sanitaire et sa contribution aux soins de premiers recours, permet l'information des propriétaires et joue ainsi pleinement son rôle d'acteur majeur de santé publique. Ce travail aborde les zoonoses, envenimations et blessures liées à la possession licite ou illicite de NAC, ainsi que leur prévention. Différents protagonistes de cette problématique nous permettent, grâce à leur participation, d'appréhender l'ampleur de la situation et les conséquences auxquelles ils font face.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 10 septembre 2020
Mention du directeur de thèse prise à la page 2 de la thèse
Description d'après la consultation, 2021-01-06
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 211 p.
Autre (s) contribution (s) : Christophe Olivier (Président du jury) ; Damien Brégeon (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 441 réf.