Les émotions collectives : en quête d'un objet impossible
La plupart des recherches reconnaissent à présent que les émotions, loin d être des impulsions irrationnelles, sont au contraire des médiations cognitives et des appuis pratiques dont aucune action ne saurait se passer. Cette réhabilitation des émotions s est vue toutefois reprocher son absence d in...
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Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les émotions collectives : en quête d'un objet impossible / sous la direction de Laurence Kaufmann et Louis Quéré; Mathieu Berger, Jean-Louis Genard, Michael Houseman... [et al.] |
Publié : |
Paris :
Éditions de l École des hautes études en sciences sociales
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (417 p.) |
Collection : | Raisons pratiques ; 29 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les émotions collectives |
Résumé : | La plupart des recherches reconnaissent à présent que les émotions, loin d être des impulsions irrationnelles, sont au contraire des médiations cognitives et des appuis pratiques dont aucune action ne saurait se passer. Cette réhabilitation des émotions s est vue toutefois reprocher son absence d intérêt pour les sentiments diffus et la résonance parfois indisciplinée des corps. Or, ce sont précisément ces échappées affectives que l on retrouve de façon particulièrement vive dans les émotions collectives. Ces dernières, sans corps propre, semblent disparaître ou s évaporer dès que l on s en approche de trop près. Comment alors identifier avec certitude les émotions souvent liquides ou gazeuses qui sous-tendent et animent les conduites publiques ? Et comment les mettre en mots analytiques ? Pendant longtemps, une des façons de résoudre cette question a consisté à associer les émotions collectives aux moments d effervescence qui leur confèrent une réalité tangible. Mais il y a des manières moins visibles de partager les émotions, y compris à distance, notamment par l intermédiaire des médias ou des réseaux sociaux, qui infléchissent tout autant les comportements. À ces problèmes épistémologiques et méthodologiques s ajoute un problème ontologique : si l émotion exige par définition un point d ancrage corporel et donc singulier, comment peut-elle devenir collective et impersonnelle ? C est dire si les émotions collectives ravivent certaines questions fondamentales des sciences sociales, notamment celles concernant les liens entre l expérience individuelle et l appartenance collective, l événement éphémère et les sensibilités au long cours, la co-présence des corps et les liens à distance, l imprévisibilité du ressenti et l organisation rituelle des conduites. Objet épistémologique et ontologique impossible, l émotion collective n en est pas moins un phénomène social que les enquêtes théoriques et empiriques de ce volume tentent, chacune à leur manière, de sauver . |
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Notes : | Autres contributeurs : Eva Illouz, Laurence Kaufmann, Marika Moisseeff, Piroska Nagy, Mikko Salmela, Joan Stavo-Debauge, Christophe Traïni, Gérôme Truc, Anita Konzelmann Ziv (auteurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7132-2809-4 |