L'enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles : éloquence, plaidoirie, improvisation... de la théorie à la pratique
"De Démosthène et Cicéron à Louis Bourdaloue, les grands orateurs se caractérisent par leur aptitude à s'exprimer avec aisance, à persuader, à émouvoir par tous les moyens en leur possession, que ce soit par la rhétorique ou par leur expressivité. Le terme éloquence résume cet art du bien...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles : éloquence, plaidoirie, improvisation... de la théorie à la pratique / sous la direction de Philippe Marhic; préface de Christophe Barbier |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (248 p.) |
Collection : | Nouvelles pédagogies |
Sujets : |
Résumé : | "De Démosthène et Cicéron à Louis Bourdaloue, les grands orateurs se caractérisent par leur aptitude à s'exprimer avec aisance, à persuader, à émouvoir par tous les moyens en leur possession, que ce soit par la rhétorique ou par leur expressivité. Le terme éloquence résume cet art du bien dire. De la maternelle aux grandes écoles, ce livre fournit des pistes de travail répondant aux nouvelles instructions officielles du ministère de l'Éducation nationale promouvant l'expression orale sous toutes ses formes : élocution, éloquence, improvisation, argumentation. Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration entre des acteurs variés de la communauté éducative : enseignants de tous niveaux et de tous horizons, élèves, gens du spectacle intervenant en milieu scolaire." |
---|---|
Historique des publications : | Autre tirage : 2021 |
Bibliographie : | Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-343-21474-0 |