Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? Outils, méthodes, compétences
Cet ouvrage s'inspire de l'expérience d'une trentaine d'accompagnements d'établissements réalisés entre 2009 et 2013. Il s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes de direction. Cette publication...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? : Outils, méthodes, compétences / par Martine David,Christian Peltier |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2020 Dijon : Educagri éditions , 2020 |
Collection : | Praxis |
Titre de l'ensemble : | Praxis (Eduter Ingénierie) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Projet d'établissement Autre format: Projet d'établissement |
LEADER | 04383clm a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN252496868 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/252496868 | ||
005 | 20240215062500.0 | ||
010 | |a 979-1-027-50233-2 | ||
017 | 7 | 0 | |a 10.3917/edagri.david.2014.01 |2 DOI |
035 | |a (OCoLC)1230401725 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-EDAGRI_DAVID_2014_01 | ||
100 | |a 20210112e20202014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
135 | |a drb|#|||||a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Projet d'établissement |e nécessité, rêve ou opportunité ? |e Outils, méthodes, compétences |f par Martine David,Christian Peltier | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2020 | |
214 | 0 | |a Dijon |c Educagri éditions |d 2020 | |
225 | 0 | |a Praxis | |
225 | 1 | |a Praxis (Eduter Ingénierie) | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-01-12 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
320 | |a Bibliogr. p. 233 à 236 | ||
330 | |a Cet ouvrage s'inspire de l'expérience d'une trentaine d'accompagnements d'établissements réalisés entre 2009 et 2013. Il s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes de direction. Cette publication fait suite au livre L'EPL de l'enseignement agricole : diagnostic et projet d'établissement (Éric Marshall, 2011). Avec un parti pris de co-construction et en insistant sur le comment fait-on concrètement dans l'établissement pour mettre en place une démarche participative , ce travail aborde toutes les étapes de l'élaboration du projet, depuis les questions initiales des équipes de direction sur la nécessité d'un projet d'établissement maintenant jusqu'à la formalisation du projet, en passant par la mise en place d'une organisation planifiée, de groupes de travail de différentes natures, d'animation de temps d'appropriation et de co-construction, de communication... L'accent est mis sur l'intérêt de donner du sens à cette démarche pour en faire, au-delà de l'obligation réglementaire, un véritable outil de gouvernance et de développement identitaire de l'établissement. Cette approche est aussi présentée comme une belle opportunité d'explorer les marges d'autonomie importantes dont bénéficient les établissements en les invitant à s'associer aux dynamiques de leur territoire. La prise en compte des enjeux et des principes du développement durable y prennent une part importante. De nombreux exemples de démarches d'établissements, des témoignages d'acteurs et d'auteurs viennent illustrer par le vécu les différentes parties. La collection Praxis est le fruit d'une collaboration entre Eduter Ingénierie et Educagri éditions : elle participe à la valorisation des résultats des actions d'accompagnement de projets et de l'émergence des innovations dans l'enseignement agricole | ||
337 | |a Accès par internet. lecteur de fichiers PDF | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Praxis | |
451 | | | |0 193847965 |t Projet d'établissement |o nécessité, rêve ou opportunité ? |o Outils, méthodes, compétences |f Martine David,Christian Peltier |c Dijon |n Educagri |d 2014 |y 978-2-84444-970-2 | |
452 | | | |0 184258103 |t Projet d'établissement |o nécessité, rêve ou opportunité ? |o Outils, méthodes, compétences |f Martine David,Christian Peltier |c Dijon |n Educagri |d 2014 |p 1 vol.(237 p.) |s Praxis |y 978-2-84444-970-2 | |
606 | |3 PPN027347915 |a Administration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027725820 |a Projet éducatif |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN034760628 |a David |b Martine |f 1945-.... |c professeur de français |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN076156311 |a Peltier |b Christian |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2020 | |
856 | |5 441099901:811081702 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/projet-d-etablissement-necessite-reve-ou-opportuni--9782844449702.htm | ||
915 | |5 441099901:811081702 |b CAIRN11-240340 | ||
930 | |5 441099901:811081702 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811081702 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:23 | ||
998 | |a 956873 |