Architecture logicielle propre : guide pratique pour la conception de logiciels

"Vous n'imaginez pas le temps qu'une architecture logicielle bien soignée dès le départ peut vous faire gagner. Vous pouvez augmenter fortement la productivité du développement tout au long du cycle de vie des applications. Dans la lignée de son bestseller international Coder propreme...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martin Robert C. (Auteur), Engler Olivier (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Architecture logicielle propre : guide pratique pour la conception de logiciels / Robert C. Martin; Version française par Olivier Engler
Publié : Montreuil : Pearson France , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XXI-336 p.)
Traduction de : Clean Architecture - A Craftsman's Guide to Software Structure and Design
Sujets :
  • Partie I. Introduction
  • 1. Que sont la conception et l'architecture ?
  • 2. Une histoire de deux valeurs
  • Partie II. Briques de base ou paradigmes de programmation
  • 3. Aperçu des paradigmes
  • 4.Programmation structurée
  • 5. Programmation orientée objets
  • 6. Programmation fonctionnelle
  • Partie III. Principes de conception
  • 7. Principe SRP de responsabilité unique
  • 8. Principe OCP ouvert/fermé
  • 9. Principe LSP de substitution de Liskov
  • 10. Principe ISP de ségrégation d'interface
  • 11. Principe DIP d'inversion des dépendances
  • Partie IV. Principes des composants
  • 12. Nature des composants
  • 13. Cohésion des composants
  • 14. Couplage des composants
  • Partie V. Architecture
  • 15. Qu'est-ce que l'architecture
  • 16. Indépendances
  • 17. Tracé de frontières
  • 18. Anatomie des frontières
  • 19. Règles et niveaux
  • 20. Règles métier
  • 21. Une architecture hurlante
  • 22. Pour une architecture épurée
  • 23. Présentateurs et objets humbles
  • 24. Frontières partielles
  • 25. Frontières et couches
  • 26. Le composant principal main
  • 27. Services grands et petits
  • 28. Frontières de test
  • 29. Architecture propre et embarquée
  • Partie VI. Détails
  • 30. La base de données est un détail
  • 31. Le Web est un détail
  • 32. Le châssis est un détail
  • 33. Etude de cas : vente de vidéos
  • 34. Le chapitre bonus
  • Partie VII. Annexe