État des lieux et conséquences de la prolifération mondiale de Pterois volitans et Pterois miles

Les Pterois volitans et Pterois miles, connus sous le nom de "poisson-lion", sont deux espèces de rascasses venimeuses originaires de l Indo-Pacifique. Suite à des rejets de spécimens dans l océan Atlantique, Pterois volitans a proliféré de manière exponentielle au cours des dernières déce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vu Dinh Cassandra (Auteur), Verron Élise (Président du jury de soutenance), Pagniez Fabrice (Directeur de thèse), Grandon Philippe (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux et conséquences de la prolifération mondiale de Pterois volitans et Pterois miles / Cassandra Vu Dinh; [sous la direction de Fabrice Pagniez]
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Les Pterois volitans et Pterois miles, connus sous le nom de "poisson-lion", sont deux espèces de rascasses venimeuses originaires de l Indo-Pacifique. Suite à des rejets de spécimens dans l océan Atlantique, Pterois volitans a proliféré de manière exponentielle au cours des dernières décennies, engendrant des conséquences dramatiques sur la faune et la flore marine qu il continue de coloniser. Plus récemment, l espèce Pterois miles a réussi à franchir le canal de Suez et se propage désormais en mer Méditerranée. Le poisson-lion est désormais considéré comme une Espèce Exotique Envahissante, qui menace grandement la biodiversité. Comment les Pterois sont-ils parvenus à envahir un si grand territoire en si peu de temps ? Quelles sont les répercussions écologiques, économiques et sanitaires de leur prolifération ? Quels sont les moyens de lutte mis en oeuvre dans les différents territoires pour contrer ces effets ?
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 19 octobre 2020
Mention du directeur de thèse prise sur le formulaire de dépôt de la thèse
Description d'après la consultation, 2021-01-14
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 159 p.
Autre (s) contribution (s) : Élise Verron (Président du jury) ; Philippe Grandon (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 144 réf.