L'éducation thérapeutique des patients adultes transplantés pulmonaires atteints de mucoviscidose : quelles réponses aux questions de vie quotidienne ?

Ce travail réalisé avec la collaboration de l'association Vaincre La Mucoviscidose a permis le développement d'une première version d'un outil d'Éducation thérapeutique. L'objectif de ce travail était la rédaction d'un référentiel de réponses aux cent questions les plus...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Turpin Jules (Auteur), Robert-Piessard Sylvie (Président du jury de soutenance), Feldman David (Directeur de thèse), Perrin Amélie (Membre du jury), Mocquard Julie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' éducation thérapeutique des patients adultes transplantés pulmonaires atteints de mucoviscidose : quelles réponses aux questions de vie quotidienne ? / Jules Turpin; sous la direction de David Feldman
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail réalisé avec la collaboration de l'association Vaincre La Mucoviscidose a permis le développement d'une première version d'un outil d'Éducation thérapeutique. L'objectif de ce travail était la rédaction d'un référentiel de réponses aux cent questions les plus récurrentes de vie quotidienne des patients adultes transplantés pulmonaires atteints de Mucoviscidose. Ces questions ont été transmises au GETHEM par les centres de transplantation de France. Les réponses ont alors été rédigées selon une méthodologie particulière pour pouvoir s'inscrire dans ce projet d'Éducation thérapeutique. L'originalité de ce référentiel réside dans le fait qu'il a été élaboré à partir de questions quotidiennes de patients. Cette première version doit cependant être soumise à évaluation pour devenir l'outil d'Éducation thérapeutique souhaité.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 3 novembre 2020
Description d'après la consultation, 2021-01-15
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 92 p.
Autre (s) contribution (s) : Sylvie Piessard (Président du jury) ; Amélie Perrin, Julie Mocquard (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 52 réf.