Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France
Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est...
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France / Brigitte Louichon (dir.) |
Publié : |
Bruxelles :
P.I.E. Peter Lang
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (393 p.) |
Collection : | ThéoCrit' (Bruxelles) ; Vol.15 |
Sujets : |
Résumé : | Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l œuvre ? Comment configurent-ils l extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes ? Sur quelles notions littéraires s appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l ouvrage. |
---|---|
Notes : | Autres auteurs : Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Frédéric Torterat, Catherine Dupuy, Stéphanie Genre, Christine Boutevin, Yoann Daumet, Sandrine Bazile, Patricia Richard-Principalli, Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Serge Leblanc |
Bibliographie : | Bibliogr. p.[331]-350. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-8076-1424-6 2-8076-1424-8 |