Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France

Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Louichon Brigitte (Directeur de publication, Auteur), Soulé Yves (Auteur), Dupuy Catherine (Auteur), Perrin Agnès (Auteur), Leblanc Serge (Auteur), Torterat Frédéric (Auteur), Bazile Sandrine (Auteur), Gennaï Aldo (Auteur), Genre Stéphanie (Auteur), Richard-Principalli Patricia (Auteur), Boutevin Christine (Auteur), Raux Hélène (Auteur), Daumet Yoann (Auteur), Eugène Maïté (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France / Brigitte Louichon (dir.)
Publié : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (393 p.)
Collection : ThéoCrit' (Bruxelles) ; Vol.15
Sujets :
Description
Résumé : Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l œuvre ? Comment configurent-ils l extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes ? Sur quelles notions littéraires s appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l ouvrage.
Notes : Autres auteurs : Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Frédéric Torterat, Catherine Dupuy, Stéphanie Genre, Christine Boutevin, Yoann Daumet, Sandrine Bazile, Patricia Richard-Principalli, Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Serge Leblanc
Bibliographie : Bibliogr. p.[331]-350. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-8076-1424-6
2-8076-1424-8