Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France
Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France / Brigitte Louichon (dir.) |
Publié : |
Bruxelles :
P.I.E. Peter Lang
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (393 p.) |
Collection : | ThéoCrit' (Bruxelles) ; Vol.15 |
Sujets : |
- P. 13
- Introduction / Brigitte Louichon
- P. 45
- Partie I : L'oeuvre et l'extrait dans la classe
- P. 47
- La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une oeuvre? / Maïté Eugène
- P. 71
- Fabriquer du texte pour la classe / Aldo GennaÏ
- P. 93
- Partie II : De quelques moments de classe
- P. 95
- Des représentations aux pratiques effectives : quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature? / Frédéric Torterat
- P. 117
- Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux / Catherine Dupuy et Stéphanie Genre
- P. 147
- Quand le texte littéraire est lu à haute voix / Christine Boutevin
- P. 167
- Des moments éthiques / Yoann Daumet
- P. 199
- Partie III : Concepts et notions à l'épreuve de la classe
- P. 201
- "Les personnages sont des souris" : quels espaces de rencontres entre enseignants, élèves et personnages dans le corpus TALC? / Sandrine Bazile
- P. 227
- L'approche des genres littéraires / Patricia Richard-Principalli
- P. 251
- Lecture littéraire et compréhension : TALC au prisme de PIRLS / Agnès Perrin-Doucey
- P. 277
- La parole des élèves dans la classe de littérature. Prise en compte et traitement des imprévus / Hélène Raux et Yves Soulé
- P. 299
- Conclusions
- P. 301
- Appropriation d'une méthodologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature / Serge Leblanc
- P. 315
- Programme commun, pratiques communes? / Brigitte Louichon
- P. 331
- Bibliographie
- P. 351
- Annexes