Psychologie de l'orientation tout au long de la vie : défis contemporains et nouvelles perspectives
L orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d activités. D une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facil...
Egalement en ligne : |
En ligne Via Psychologie de l'orientation tout au long de la vie
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Psychologie de l'orientation tout au long de la vie : défis contemporains et nouvelles perspectives / sous la direction de Valérie Cohen-Scali |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (372 p.) |
Collection : | Univers psy |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Psychologie de l'orientation tout au long de la vie |
- P. 23
- Introduction. Les enjeux de l'orientation tout au logn de la vie pour accompagner les individus et les transformations de la société
- Partie 1. Approches et méthodes innovantes en orientation
- P. 35
- Chapitre 1. Contribution à la recherche pour l'innovation dans le conseil en construction de carrière
- P. 49
- Chapitre 2. Vers un renouvellement de l'orientation professionnelle : une perspective de la théorie de l'action
- P. 69
- Chapitre 3. Initiation à la créativité et à l'innovation : quels apports pour l'orientation et le développement de compétences ?
- P. 85
- Chapitre 4. Histoire, développements et analyse de pratiques d'accompagnement "Sens de la vie, sens du travail"
- P. 101
- Chapitre 5. Approche intégrative des compétences à s'orienter
- Partie 2. Mieux comprendre le fonctionnement de l orientation scolaire
- P. 119
- Chapitre 6. L orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l'école dans l orientation tout au long de la vie
- P. 141
- Chapitre 7. Quel rôle de l'orientation scolaire et professionnelle dans la lutte contre le décrochage scolaire ?
- P. 155
- Chapitre 8. Administré mais pas régulé : le système d'orientation scolaire français au prisme d'une analyse politique
- P. 171
- Chapitre 9. L'orientation à l'heure des algorithmes. Sélection automatisée, vécu de l'orientation et sentiment de justice parmi les étudiants
- Partie 3. Orientation tout au long de la vie et construction du rapport au travail
- P. 195
- Chapitre 10. Transitions professionnelles et construction des rapports au travail : nouveaux enjeux pour l'orientation tout au long de la vie
- P. 215
- Chapitre 11. La pratique de l'orientation confrontée à la complexité des parcours
- P. 231
- Chapitre 12. Quel sens donner aux transitions adultes losqu'il s'agit de ruptures intentionnelles et inattendues ?
- Partie 4. Orientation tout au long de la vie et développement humain durable
- P. 249
- Chapitre 13. Accompagner l'orientation des vies actives vers une économie durable, équitable et humaine
- P. 269
- Chapitre 14. Vers une orientation au service de la durabilité
- P. 285
- Chapitre 15. Une construction de carrière compatible avec un développement humain durable : l'exemple des réorientations vers l'économie sociale et solidaire
- P. 305
- Chapitre 16. Travail décent et notion étendue du travail (ENOW), faire face aux challenges de l'orientation et du conseil au XXIe siècle : l'exemple du projet CLAP dans la communauté des jeunes NEETs de Hong Kong
- Partie 5. Orientation et inégalités
- P. 325
- Chapitre 14. Orientation, marché du travail et genre : rompre un cercle infernal
- P. 339
- Chapitre 18. Aspirations professionnelles de jeunes adultes inscrit-e-s dans des formations à dominance féminine vs masculine : un maintien de la division sexuée de l'orientation scolaire ?
- P. 359
- Chapitre 19. La question de l orientation scolaire et de l'intégration professionnelle des publics issus d'une minorité sexuelle.