Prise en compte de la sensorialité dans le travail de l'attention conjointe au travers du jeu chez un enfant autiste
Les troubles de la communication sont au coeur des TSA. Les patients porteurs de ce trouble neuro-développemental présentent aussi de nombreuses atypies sensorielles pouvant influencer leur développement communicationnel. Ces atypies sont peu prises en compte lors de la rééducation des troubles de l...
Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Prise en compte de la sensorialité dans le travail de l'attention conjointe au travers du jeu chez un enfant autiste / Amélie Brisou; sous la direction de Emmanuelle Prudhon et de Claire Degenne |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020 |
Sujets : |
Résumé : | Les troubles de la communication sont au coeur des TSA. Les patients porteurs de ce trouble neuro-développemental présentent aussi de nombreuses atypies sensorielles pouvant influencer leur développement communicationnel. Ces atypies sont peu prises en compte lors de la rééducation des troubles de la communication. Notre hypothèse était que la prise en compte du profil sensoriel singulier du patient lors de la rééducation de la communication, en situation de jeu libre serait bénéfique pour le patient. Nous avons recruté un patient porteur de TSA et réalisé des bilans initiaux d'attention conjointe, de langage et de jeu. Nous avons ensuite conçu un plan de rééducation personnalisé et avons appliqué uniquement la première séance, du fait du contexte sanitaire. Néanmoins, les premières observations réalisées mettent en avant l'importance de la prise en compte de la sensorialité dans une rééducation de la communication et l'adéquation du jeu comme cadre de rééducation. Ceci fournit donc des pistes d'amélioration des soins des personnes porteuses de TSA. Des études scientifiques à plus grande échelle permettraient d'objectiver ces premières observations. Troubles of communication lie at the core of Autism Spectrum Disorders (ASD).Patients with this neurodevelopmental disorder show many sensory abnormalities that influence their development of communication. These abnormalities are not well considered in the rehabilitation of communication disorders. Our hypothesis was that considering the specific sensory profile of the patient during the rehabilitation of communication disorders, in free playing activities, would be beneficial to him. We recruited a young patient with ASD and performed initial evaluations of joint attention, language and playing abilities. Then we developed an individualized rehabilitation plan but only performed the first sequence, due to the sanitary context. Nevertheless, the first observations highlighted the importance of considering the impact of the sensory profile in a rehabilitation of communication and the adequacy of using playing activities as a frame for rehabilitation. This work provides some ways to improve the treatment provided to patients with ASD. Some further scientific studies with more patients would be necessary to objectivize these first observations. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2021-01-27 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 129 p. Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Laurence Ollivier (Membre du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. |