Éducation et frontières

Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l espace-temps éducatif. La fron...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fabre Michel (Directeur de publication), Husser Anne-Claire (Directeur de publication), Girard René (Auteur)
Collectivité auteur : Société francophone de philosophie de l'éducation Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation et frontières / sous la direction de Michel Fabre et d'Anne-Claire Husser; avec un inédit de René Girard
Publié : Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (282 p.)
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets :
Description
Résumé : Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l espace-temps éducatif. La frontière ordonne le chaos, délimite des territoires géographiques ou symboliques. Loin d être un mur, c est plutôt une porte ou une peau qui régule les passages et les échanges d informations, de marchandises, de populations. Du point de vue éducatif, les frontières définissent des seuils, des paliers, voire des points de non-retour. Enfin, instaurer une frontière suppose d articuler l horizontalité d un tracé, sur la carte ou le territoire, et la verticalité d un fondement, politique, religieux, scientifique, culturel. Il n est de frontière qu instituée, voire sacralisée. Issu d un colloque de la Société francophone de la philosophie de l éducation (SOFPHIED) le présent ouvrage revient sur les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs et sur la manière dont celles-ci s affirment, se déplacent ou se défont. Il explore le cosmopolitisme éducatif, ses attendus et ses conditions de possibilité. Il questionne la normativité inhérente au schème de la frontière en éducation. Il étudie le dynamisme de la frontière comme moment de rupture, de crise, de dépassement, dans le processus de formation de soi
Notes : Ouvrage issu d'un colloque de la Société francophone de philosophie de l'éducation,
Bibliographie : Bibliogr. p. 253-273. Index
ISBN : 979-10-240-1438-8