|
|
|
|
LEADER |
05928cam a2200481 4500 |
001 |
PPN252899067 |
003 |
http://www.sudoc.fr/252899067 |
005 |
20241003055900.0 |
010 |
|
|
|a 979-10-240-1438-8
|b br.
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1235811187
|
073 |
|
0 |
|a 9791024014388
|b br.
|
100 |
|
|
|a 20210127h20202020k z0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 101yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 rdamedia
|
200 |
1 |
|
|a Éducation et frontières
|f sous la direction de Michel Fabre et d'Anne-Claire Husser
|g avec un inédit de René Girard
|
214 |
|
0 |
|a Mont Saint Aignan
|c Presses universitaires de Rouen et du Havre
|d DL 2020
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (282 p.)
|c couv. ill.
|d 22 cm
|
225 |
2 |
|
|a Penser les valeurs en éducation et en formation
|x 2427-8491
|
339 |
|
|
|a Recueil de contributions issues d'un colloque sur les lignes de partage qui structurent et modifient les pratiques et les discours éducatifs. Les auteurs abordent notamment le cosmopolitisme ainsi que les aspects dynamiques ou normatifs de l'influence des frontières sur les institutions d'enseignement et sur le processus de formation de soi. ©Electre 2021
|
300 |
|
|
|a Ouvrage issu d'un colloque de la Société francophone de philosophie de l'éducation,
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 253-273. Index
|
330 |
|
|
|a Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l espace-temps éducatif. La frontière ordonne le chaos, délimite des territoires géographiques ou symboliques. Loin d être un mur, c est plutôt une porte ou une peau qui régule les passages et les échanges d informations, de marchandises, de populations. Du point de vue éducatif, les frontières définissent des seuils, des paliers, voire des points de non-retour. Enfin, instaurer une frontière suppose d articuler l horizontalité d un tracé, sur la carte ou le territoire, et la verticalité d un fondement, politique, religieux, scientifique, culturel. Il n est de frontière qu instituée, voire sacralisée. Issu d un colloque de la Société francophone de la philosophie de l éducation (SOFPHIED) le présent ouvrage revient sur les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs et sur la manière dont celles-ci s affirment, se déplacent ou se défont. Il explore le cosmopolitisme éducatif, ses attendus et ses conditions de possibilité. Il questionne la normativité inhérente au schème de la frontière en éducation. Il étudie le dynamisme de la frontière comme moment de rupture, de crise, de dépassement, dans le processus de formation de soi
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 7
|b Introduction
|b Première partie. Une éducation sans frontières ?
|p P. 19
|c Chapitre 1. Peut-on vouloir une éducation sans frontières ? - Anne-Marie Drouin-Hans
|p P. 33
|c Chapitre 2. L'idée d'une école cosmopolite. Conditions, nécessité et limites - Emmanuel Brassat
|p P. 47
|c Chapitre 3. Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite - Michel Fabre
|p P. 59
|c Chapitre 4. La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : les jeunes générations se voient-elles européennes ? - Céline Chauvigné
|p P. 75
|c Passer ou ne pas passer les frontières culturelles - Rossella Di Maio et Jean-François Dupeyron
|p P. 89
|c Rien d'important ne meurt, sauf les hommes et les papillons . Les frontières dans Éducation européenne de Romain Gary - Denis Poizat
|b Deuxième partie. Le champ éducatif et ses frontières intérieures
|p P. 107
|c Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles - Renaud Hétier
|p P. 121
|c Chapitre 8. De l'éthique du lien, à la gestion de classe : quelle hospitalité pour l'enfant, cet étranger ? - Ilaria Pirone
|p P. 137
|c Chapitre 9. L éducation de l enfance coupable . L enfance aux frontières du paradigme médico-judiciaire, du droit et de l éducation - Amélie Derobert
|p P. 149
|c Chapitre 10. De l idée infinie d éducation à la pédagogie des frontières : le débat entre Fichte et Pestalozzi - Michel Soëtard
|p P. 165
|c Chapitre 11. Initier les élèves à la problématique pluraliste des sociétés contemporaines, un travail aux frontières de l institution scolaire ? - Anne-Claire Husser
|b Troisième partie. La Bildung et les dynamiques de la frontière
|p P. 177
|c Chapitre 12. J étais dans ma maison et j attendais que la pluie vienne . L éducation et ses frontières intérieures - Alain Kerlan
|p P. 191
|c Chapitre 13. Errance ou exil, dérives et passages. L éducation et la formation de soi comme traversées des frontières - Didier Moreau et Elena Theodoropoulou
|p P. 205
|c Chapitre 14. Repenser les frontières aujourd hui : approche anthropologique et mimétique - Marie-Louise Martinez
|p P. 221
|c Pour une anthropologie des frontières, entretien inédit avec Marie-Louise Martinez - René Girard
|p P. 237
|b Postface
|
410 |
|
| |
|0 187795169
|t Penser les valeurs en éducation et en formation
|x 2427-8491
|
606 |
|
|
|3 PPN027278204
|a Éducation
|x Philosophie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027555100
|a Éducation
|3 PPN027792102
|x Aspect politique
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027517845
|a Frontières
|2 rameau
|
701 |
|
1 |
|3 PPN030012597
|a Fabre
|b Michel
|f 1948-....
|c professeur
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN135608104
|a Husser
|b Anne-Claire
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN026892804
|a Girard
|b René
|f 1923-2015
|c essayiste
|4 070
|
710 |
0 |
2 |
|3 PPN165599774
|a Société francophone de philosophie de l'éducation
|c Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne
|4 557
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20210205
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20210215
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
930 |
|
|
|5 441092309:716556049
|b 441092309
|j u
|
998 |
|
|
|a 903862
|