Éducation et frontières

Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l espace-temps éducatif. La fron...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fabre Michel (Directeur de publication), Husser Anne-Claire (Directeur de publication), Girard René (Auteur)
Collectivité auteur : Société francophone de philosophie de l'éducation Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation et frontières / sous la direction de Michel Fabre et d'Anne-Claire Husser; avec un inédit de René Girard
Publié : Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (282 p.)
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • Première partie. Une éducation sans frontières ?
  • P. 19
  • Chapitre 1. Peut-on vouloir une éducation sans frontières ? - Anne-Marie Drouin-Hans
  • P. 33
  • Chapitre 2. L'idée d'une école cosmopolite. Conditions, nécessité et limites - Emmanuel Brassat
  • P. 47
  • Chapitre 3. Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite - Michel Fabre
  • P. 59
  • Chapitre 4. La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : les jeunes générations se voient-elles européennes ? - Céline Chauvigné
  • P. 75
  • Passer ou ne pas passer les frontières culturelles - Rossella Di Maio et Jean-François Dupeyron
  • P. 89
  • Rien d'important ne meurt, sauf les hommes et les papillons . Les frontières dans Éducation européenne de Romain Gary - Denis Poizat
  • Deuxième partie. Le champ éducatif et ses frontières intérieures
  • P. 107
  • Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles - Renaud Hétier
  • P. 121
  • Chapitre 8. De l'éthique du lien, à la gestion de classe : quelle hospitalité pour l'enfant, cet étranger ? - Ilaria Pirone
  • P. 137
  • Chapitre 9. L éducation de l enfance coupable . L enfance aux frontières du paradigme médico-judiciaire, du droit et de l éducation - Amélie Derobert
  • P. 149
  • Chapitre 10. De l idée infinie d éducation à la pédagogie des frontières : le débat entre Fichte et Pestalozzi - Michel Soëtard
  • P. 165
  • Chapitre 11. Initier les élèves à la problématique pluraliste des sociétés contemporaines, un travail aux frontières de l institution scolaire ? - Anne-Claire Husser
  • Troisième partie. La Bildung et les dynamiques de la frontière
  • P. 177
  • Chapitre 12. J étais dans ma maison et j attendais que la pluie vienne . L éducation et ses frontières intérieures - Alain Kerlan
  • P. 191
  • Chapitre 13. Errance ou exil, dérives et passages. L éducation et la formation de soi comme traversées des frontières - Didier Moreau et Elena Theodoropoulou
  • P. 205
  • Chapitre 14. Repenser les frontières aujourd hui : approche anthropologique et mimétique - Marie-Louise Martinez
  • P. 221
  • Pour une anthropologie des frontières, entretien inédit avec Marie-Louise Martinez - René Girard
  • P. 237
  • Postface