Revue de littérature : outils francophones d'évaluation de la compréhension orale dans l'aphasie : intérêts et limites
La compréhension orale et ses déficits dans le cadre d'une aphasie ont été moins étudiés que la production orale et ses perturbations. L'évaluation de la compréhension orale du sujet aphasique semble alors moins développée : l'absence d'évaluation fine de certains aspects de ce v...
Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Revue de littérature : outils francophones d'évaluation de la compréhension orale dans l'aphasie : intérêts et limites / Marine Jacoty; sous la direction de Typhanie Prince et de Hélène Colun |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note sur l'URL : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020 |
Disponibilité : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | La compréhension orale et ses déficits dans le cadre d'une aphasie ont été moins étudiés que la production orale et ses perturbations. L'évaluation de la compréhension orale du sujet aphasique semble alors moins développée : l'absence d'évaluation fine de certains aspects de ce versant du langage a pu être soulignée dans la littérature par le passé. Notre objectif dans ce mémoire a été d'étudier les moyens d'évaluation de la compréhension orale du sujet aphasique dont disposent aujourd'hui les orthophonistes francophones. 11 outils francophones comportant une évaluation de ce versant du langage ont été sélectionnés. Pour chacun d'entre eux, nous avons étudié leur évaluation de la compréhension orale. Nous avons ensuite confronté ces outils, afin de mettre en évidence les intérêts et les limites de cette évaluation. Cette analyse nous a permis de suggérer des perspectives de recherche et d'élaboration d'outils concernant l'évaluation de la compréhension orale dans le cadre d'une aphasie. Auditory comprehension and its impairments in aphasia have been less studied than oral production and its disturbances. Auditory comprehension assessment in aphasia seems thus to be less developed: past researches have highlighted the lack of in-depth assessment of some aspects of this component of language. This essay aims to study assessment means of auditory comprehension in aphasia currently available to French-speaking speech therapists. Eleven evaluation tools including an assessment of this component of language designed for Frenchspeaking aphasic patients have been selected. An analysis of their auditory comprehension assessment method has been performed for each of them. Evaluation tools have then been compared to identify their strengths and weaknesses with regards to assessing auditory comprehension. This analysis allows us to suggest perspectives for research and evaluation tools development about to auditory comprehension assessment in aphasia. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2021-01-27 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 67 p. Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Anne-Sophie Mouton (Membre du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. |