Tabagisme et maladie de Verneuil : ETP et conseils à l'officine

La maladie de Verneuil, touchant 1% de la population est une pathologie dermatologique inflammatoire chronique. Elle se manifeste par des nodules inflammatoires évoluant en poussées douloureuses. Le tabac représente un des facteurs de risques de cette pathologie. Il est responsable, de par ses compo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Beaumier Clara (Auteur), Coiffard Laurence (Président du jury de soutenance), Coiffard-Couteau Céline (Directeur de thèse), Le Moigne Marie (Membre du jury), Schwoob Guy (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Tabagisme et maladie de Verneuil : ETP et conseils à l'officine / Clara Beaumier; sous la direction de Céline Couteau
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : La maladie de Verneuil, touchant 1% de la population est une pathologie dermatologique inflammatoire chronique. Elle se manifeste par des nodules inflammatoires évoluant en poussées douloureuses. Le tabac représente un des facteurs de risques de cette pathologie. Il est responsable, de par ses composants, de déclencher les poussées de l'hidradénite suppurée et d'impacter la gravité et l'efficacité des traitements de la maladie. Compte tenu de la difficulté de prise en charge de cette maladie et de la méconnaissance chez les praticiens de santé, le pharmacien présente un rôle fondamental dans le soutien des patients atteint de l'hidrosadénite suppurée. Les conseils sur l'hygiène de vie à adopter permettent une meilleure observance des poussées et une meilleure compréhension des traitements dans le but d'améliorer la qualité de vie des patients.
Notes : Mention du directeur de thèse prise à la page 2 de la thèse
Thèse présentée et soutenue publiquement le 4 mai 2020
Description d'après la consultation, 2021-02-01
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 165 p.
Autre (s) contribution (s) : Laurence Coiffard (Président du jury) ; Marie Le Moigne, Guy Schwoob (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 94 réf.