Maintien à domicile de la personne en perte d'autonomie : position, moyens et axes de développement à l'officine

Le vieillissement de la population française est une tendance qui amène des problématiques organisationnelles de l'offre de soin et de l'activité d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. La dépendance est facilement identifiable et survient souvent sur un terrain poly...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gonçalves Baptiste (Auteur), Grimandi Gaël (Président du jury de soutenance), Veyrac Aude (Directeur de thèse), Lelièvre Denis (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Maintien à domicile de la personne en perte d'autonomie : position, moyens et axes de développement à l'officine / Baptiste Gonçalves; sous la direction de Aude Veyrac
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Le vieillissement de la population française est une tendance qui amène des problématiques organisationnelles de l'offre de soin et de l'activité d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. La dépendance est facilement identifiable et survient souvent sur un terrain polypathologique. Cependant, parmi les personnes dont l'autonomie est fragile, nombreuses sont celles qui désirent rester à leur domicile et conserver leur vie autonome. Dans ce but, différents acteurs agissent pour que cette volonté soit réalisable. Le pharmacien est l'un d'entre eux, mais souffre d'un manque de visibilité encore trop important quant à ses compétences et les moyens qu'il est en mesure de déployer dans le domaine. Il faut donc développer des systèmes de communication afin de permettre une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie à l'officine. Cette thèse propose un outil d'aide au conseil, mis en œuvre de manière à répondre à ce besoin en récoltant les informations sur les difficultés rencontrées par l'individu, pour permettre d'y apporter une réponse pertinente.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 26 juin 2020
Description d'après la consultation, 2021-02-05
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 122 p.
Autre (s) contribution (s) : Gaël Grimandi (Président du jury) ; Denis Lelièvre (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 51 réf.