Ce qu'un patron peut faire : une sociologie politique des patronats

Michel Offerlé pose la question, plus complexe qu il n y paraît, de ce qu un patron peut faire. De quelle manière les chefs d entreprise contribuent-ils, par leurs pratiques économiques et politiques, à la pérennisation et à la transformation d un système qu ils habitent et qu ils servent ? Il est q...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Ce qu'un patron peut faire
Auteur principal : Offerlé Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ce qu'un patron peut faire : une sociologie politique des patronats / Michel Offerlé
Publié : [Paris] : Gallimard , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (514 p.)
Collection : NRF Essais
Sujets :
Description
Résumé : Michel Offerlé pose la question, plus complexe qu il n y paraît, de ce qu un patron peut faire. De quelle manière les chefs d entreprise contribuent-ils, par leurs pratiques économiques et politiques, à la pérennisation et à la transformation d un système qu ils habitent et qu ils servent ? Il est question ici des patrons dans toutes les acceptions du terme (les petits, les grands, les moyens, les hauts), les artisans, les chefs d entreprise, les entrepreneurs, les managers, les dirigeants. Il est question ici de politique dans tous les sens du terme. Car les patrons, directement ou indirectement, interviennent en politique : ils contribuent à la construction des problèmes publics, concourent à la vie de la Cité , votent, agissent par leurs défections et par leurs mobilisations feutrées ou sonores , ou imaginent d autres manières de produire ou de diriger ( l entrepreneuriat engagé ) ; voire, pour certains d entre eux, participent à la conquête et à l exercice du pouvoir avec leur culture de manager . Pour comprendre ce qu un patron peut faire, ce qu il peut faire faire ou peut laisser faire, voire ce qu il ne veut pas faire, Michel Offerlé s est appuyé sur plusieurs centaines d entretiens réalisés en atelier de recherche ces dix dernières années et sur soixante-dix entretiens originaux qui ont toujours porté sur le parcours biographique de l interviewé, la direction de son entreprise, son rapport à la politique et aux hommes politiques et ses pratiques de l engagement. À partir de cet éclairage original l auteur met aussi en perspective les stratégies patronales durant l actuelle pandémie
Notes : La jaquette porte en plus : "Les patrons et la politique"
Bibliographie : Bibliogr. p. [414]-446. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index.
ISBN : 978-2-07-284992-3
2-07-284992-6