Penser en Chine

Que se passe-t-il en Chine ? Les publications se multiplient à foison sur la dictature du Parti communiste, ses ambitions, sa volonté de contrôler la pensée et d'exercer la plus sourcilleuse des censures. Mais que se pense-t-il en Chine ? L'originalité profonde de cet ouvrage collectif, qu...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cheng Anne (Directeur de publication), Vigne Éric (Collaborateur), Arsène Séverine (Auteur), Chu Xiaoquan (Auteur), Fiskesjö Magnus (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser en Chine / sous la direction de Anne Cheng; avec la collaboration de Éric Vigne; contributions de Séverine Arsène, Chu Xiaoquan, Magnus Fiskesjö... [et al.]
Publié : [Paris] : Gallimard , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (558 p.)
Collection : Folio. Essais ; 669
Sujets :
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200 1 |a Penser en Chine  |f sous la direction de Anne Cheng  |g avec la collaboration de Éric Vigne  |g contributions de Séverine Arsène, Chu Xiaoquan, Magnus Fiskesjö... [et al.] 
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320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index 
330 |a Que se passe-t-il en Chine ? Les publications se multiplient à foison sur la dictature du Parti communiste, ses ambitions, sa volonté de contrôler la pensée et d'exercer la plus sourcilleuse des censures. Mais que se pense-t-il en Chine ? L'originalité profonde de cet ouvrage collectif, qui rassemble les meilleurs spécialistes des différentes questions traitées, est de présenter au lecteur occidental les débats, enjeux, directives et chemins de traverse qui constituent la vie intellectuelle et politique. Quatre parties permettent de découvrir au plus près la circulation des idées, officielles comme alternatives, dans leur volonté de penser et dire autrement. Projections de la Chine-monde : le débat essentiel est celui qui se conduit sur la différence de nature entre la philosophie chinoise et les valeurs universelles, et qui est au fondement du fantasme d'un Empire-monde et de la propagande du parti à travers la multiplication dans le monde des Instituts Confucius. Récit national et réécritures de l'histoire : face au grand récit unique que le Parti veut imposer, nombre d'historiens soulignent la pluralité d'approches, la difficile application à l'histoire de la Chine des grandes étapes historiques imaginées par Marx et Engels, sachant que des contre-récits au discours officiel sont portés par le cinéma. Modes de contrôle de la société civile : la vie intellectuelle se déploie sur fond des rapports de force entre le Parti et la société civile. Elle passe depuis 1989 par l'essor d'intellectuels non institutionnels, de groupes plus ou moins formels de parole où chacun dit la réalité de sa vie, loin des récits officiels ; mais aussi par le système du crédit social, plus complexe que la simple vidéo-surveillance des populations, et la vitalité d'une religion bouddhiste qui doit à chaque instant négocier sa place et son rôle avec le Parti. Points de tensions : la réalité résiste à son enfermement dans les grilles de la pensée officielle : le socialisme aux caractéristiques chinoises est ni plus ni moins qu'un capitalisme d'État ; l'intégration harmonieuse des peuples a le visage du génocide des Musulmans au Xinjiang, nouvelle frontière de la purification nationale ; les conflits de l'eau au Tibet font rage au détriment de la population ethnique locale. Enfin, l'image que la Chine entend donner d'elle est fortement fissurée par les crises sanitaires et environnementales, dont la dernière en date sévit encore partout dans le monde.  |2 site web de l'éditeur 
359 2 |b Projections de la Chine-monde  |c Philosophie chinoise et valeurs universelles dans la Chine d'aujourd'hui  |c L'Empire-Monde fantasmé  |c Les Instituts Confucius, programme académique malveillant  |b Récit national et réécritures de l'histoire  |c De l'écart au divorce : histoire officielle et histoires parallèles de la Chine moderne  |c "Sortir du système impérial" avec Qin Hui  |c L'invention du "cinéma chinois"  |c Mai 68 vu de Chine  |b Modes de contrôle de la société civile  |c La marginalisation des intellectuels d'élite et l'essor d'intellectuels non institutionnels depuis 1989  |c Enquêter ensemble sur ce qu'on peut penser  |c Bouddhisme et Etat, une histoire de négociations  |c Le système de Crédit social, ou la gestion technocratique de l'ordre public  |b Tensions et crises  |c Ni socialisme, ni libéralisme : le capitalisme d'état en Chine  |c Le Xinjiang chinois, "nouvelle frontière" de l'épuration nationale  |c Conflits de l'eau au Tibet  |c Les crises sanitaires et environnementales dans la Chine contemporaine 
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