L'école inclusive : entre idéalisme et réalité

Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérab...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'école inclusive
Auteur principal : Corbion Sylviane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école inclusive : entre idéalisme et réalité / Sylviane Corbion
Publié : Toulouse : Éditions Érès , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Connaissances de l'éducation
Sujets :
LEADER 03932cam a2200505 4500
001 PPN253637600
003 http://www.sudoc.fr/253637600
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-7492-6859-0  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1237809119 
073 1 |a 9782749268590 
100 |a 20210218h20202021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école inclusive  |e entre idéalisme et réalité  |f Sylviane Corbion 
214 0 |a Toulouse  |c Éditions Érès  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (255 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 0 |a Connaissances de la diversité 
339 |a Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19. Elle appuie son propos sur des témoignages d'enseignants en primaire dans différents contextes sociodémographiques et sur sa propre expérience professionnelle. ©Electre 2021 
305 |a Autre tirage : 2021 ("1ère édition") 
320 |a Bibliogr. p. [239]-252. Notes bibliogr. Index 
330 |a Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l écart abyssal entre, d un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d une école inclusive et bienveillante, et de l autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l auteure contribue utilement au débat sur l école inclusive et propose des principes d action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 19  |b 1. L'école inclusive, une école pour tous, une vraie place pour chacun ?  |p P. 65  |b 2. Dispositifs et structures de l'adaptation scolaire dans les écoles  |p P. 101  |b 3. De l'action publique aux (in)cohérences organisationnelles  |p P. 143  |b 4. Une réalité de l'école racontée par ceux qui y enseignent  |p P. 199  |b 5. L'école inclusive face la pandémie de Covid-19  |p P. 221  |b 6. Vers un plan d'action pragmatique  |p P. 231  |b Conclusion  |p P. 235  |b Index des principaux sigles et acronymies  |p P. 239  |b Bibliographie  |p P. 251  |b Circulaires et rapports 
410 | |0 013564366  |t Connaissances de l'éducation  |x 1275-1022 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.9  |v 23 
700 1 |3 PPN253637597  |a Corbion  |b Sylviane  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210427  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220325  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:701658800  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:71565702X  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:759525692  |b 490072305  |j s 
998 |a 895642