Le service public de l'éducation nationale sous la troisième république
"Les observateurs de l éducation nationale déclarent avec la force de l évidence qu elle est un service public. Ce qui fait son caractère n a pourtant jamais été interrogé. Cette étude propose d y contribuer en explorant ses soubassements historiques. Le voyage a lieu sous la IIIe République, l...
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Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le service public de l'éducation nationale sous la troisième république / Hélène Orizet,...; préface de Grégoire Bigot,... |
Publié : |
Paris la Défense :
Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir faire de Lextenso
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (XII-486 p.) |
Collection : | Bibliothèque de droit public ; 319 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit public : Nantes : 2017 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le service public de l'éducation nationale sous la troisième République |
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330 | |a "Les observateurs de l éducation nationale déclarent avec la force de l évidence qu elle est un service public. Ce qui fait son caractère n a pourtant jamais été interrogé. Cette étude propose d y contribuer en explorant ses soubassements historiques. Le voyage a lieu sous la IIIe République, là où le service public de l éducation nationale est pour la première fois l objet d un récit. Celui-ci est tenu par les républicains, qui veulent convaincre de la réalité du service public de l éducation nationale, tandis que les juristes confirment son existence sans le démontrer. Or le service public de l éducation nationale se révèle être essentiellement un discours inséparable de l État éducateur, qui sert à légitimer l administration de l Instruction publique, en vue d imposer la République. Il s agit alors de révéler, d abord, le mythe du service public de l éducation nationale, capable de générer de la confiance en l État éducateur, ensuite, de caractériser le phénomène administratif qui lui fait appel. Le service public de l éducation nationale dissimule ainsi la réalité administrative de l État éducateur. C est que l administration de l Instruction publique est une machine à produire de l ordre social, en même temps que du pouvoir ; une administration idéale pour gouverner les esprits. Le service public de l éducation nationale légitime aussi le droit par lequel cette administration est conservée. C est dire la valeur fiduciaire d un service public réputé acquis, autant qu exprimer le rapport étroit entre l idéologie et le droit." |2 4ème de couverture | ||
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