L'éducation en tension(s)
Cet ouvrage est un dialogue entre des chercheurs venus d horizon différents (sciences de l éducation dans ses différentes composantes disciplinaires mais aussi philosophie, littérature, mathématiques, sciences et techniques sportives, psychologie sociale). Dans cet espace de dialogue et d échanges s...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducation en tension(s) / sous la direction de Bruno Poucet et avec la collaboration de Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard |
Publié : |
Arras :
Artois Presses Université
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (275 p.) |
Collection : | Éducation, formation et lien social |
Sujets : |
LEADER | 05171cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN253811163 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/253811163 | ||
005 | 20240312055400.0 | ||
010 | |a 978-2-84832-467-8 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1239736327 | ||
073 | 1 | |a 9782848324678 | |
100 | |a 20210225h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' éducation en tension(s) |f sous la direction de Bruno Poucet et avec la collaboration de Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard | |
214 | 0 | |a Arras |c Artois Presses Université |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (275 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Éducation, formation et lien social |x 2429-7585 | |
339 | |a Des chercheurs issus de disciplines diverses pensent l'objet éducation dans toute sa complexité, montrant les tensions qui le traversent. L'ensemble est organisé en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans et le dehors, tensions épistémiques. Issu de deux journées d'études organisées en 2015. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Cet ouvrage est un dialogue entre des chercheurs venus d horizon différents (sciences de l éducation dans ses différentes composantes disciplinaires mais aussi philosophie, littérature, mathématiques, sciences et techniques sportives, psychologie sociale). Dans cet espace de dialogue et d échanges scientifiques se rencontrent des chercheurs qui n éludent pas les tensions intellectuelles possibles. C est, au fond, le projet même des sciences de l éducation, depuis leur refondation en 1967. Les chercheurs ont pensé l objet éducation dans toute sa complexité et ont montré les tensions qui le traversent. L ensemble est organisé en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans et le dehors, tensions épistémiques enfin. |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction - Bruno Poucet |b Première partie. Tension(s) entre le local, le national et le global ? |p P. 17 |c Introduction - Alain Maillard |p P. 19 |c Les programmes d'ajustement structurel et l'éducation en Centrafrique |p P. 39 |c Les nouvelles techniques de management d'homo academicus - Sarah Croché |p P. 51 |c Quand la gestion des tensions échappe à l'école ? L'exemple de l'affaire du "foulard" à Creil en 1989 - Ismaïl Ferhat |p P. 61 |c Des tensions multiformes entre communes et État dans les années 1970 - Julien Cahon |p P. 71 |c L'enseignement en accélération - Alain Maillard |b Deuxième partie. Tension(s) dans la transmission des savoirs ? |p P. 89 |c Introduction - Joël Bisault |p P. 91 |c Tensions autour de la littérature de jeunesse comme objet scolaire - Lydie Laroque |p P. 105 |c Un forum témoin des tensions qui traversent le métier d'enseignant à l'école élémentaire - Roselyne Le Bourgeois-Viron |p P. 121 |c Explorer le monde des objets en maternelle : comment dépasser la tension entre approches disciplinaire et développementale ? - Céline Chanoine |p P. 137 |c Tensions entre "utilitaire et pratique" et "éducatif" dans l'enseignement mathématique à l'école primaire - Maryse Decayeux-Cuvillier |p P. 149 |c Quelques figures de la transmission - Brigitte Frelat-Kahn |b Troisième partie. Tension(s) dedans / dehors |p P. 163 |c Introduction - Antoine Kattar |p P. 165 |c Le renforcement des inégalités entre les élèves par la prédominance du sport en EPS - Lucie Mougenot |p P. 177 |c Projet et tensions dans la transmission à l'adolescence - Émile-Henri Riard |b Quatrième partie. Tension(s) épistémique(s) |p P. 193 |c Introduction - Bruno Poucet |p P. 195 |c L'étude de la langue à l'école : quelles tensions ? - Anne Delbrayelle |p P. 205 |c Didactique, pédagogies et transmissions des savoirs - Delphine Hermès |p P. 219 |c Du laboratoire au terrain. Tensions entre questions éducatives et recherches en psychologie - Christine Berzin |p P. 229 |c Les enjeux de la transmission chez Bergson - Alain Panero |p P. 243 |c Le jeu à l'école. Situation et jeu d'apprentissage - Isabelle Nédélec-Trohel |p P. 259 |c Envoi - André Robert | |
410 | | | |0 188887628 |t Éducation, formation et lien social |x 2429-7585 | |
517 | | | |a L' éducation en tensions | |
606 | |3 PPN027555100 |a Éducation |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN035582855 |a Poucet |b Bruno |f 1952-.... |c maître de conférences en histoire de l'éducation |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN050245651 |a Bisault |b Joël |f 19..- |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN161881645 |a Kattar |b Antoine |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN033917264 |a Maillard |b Alain |f 1961-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210211 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210826 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:701662034 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:708795307 |b 441092309 |a 37+A11 POU |j u | ||
998 | |a 893423 |