L'éducation en tension(s)

Cet ouvrage est un dialogue entre des chercheurs venus d horizon différents (sciences de l éducation dans ses différentes composantes disciplinaires mais aussi philosophie, littérature, mathématiques, sciences et techniques sportives, psychologie sociale). Dans cet espace de dialogue et d échanges s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Poucet Bruno (Directeur de publication), Bisault Joël (Directeur de publication), Kattar Antoine (Directeur de publication), Maillard Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation en tension(s) / sous la direction de Bruno Poucet et avec la collaboration de Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard
Publié : Arras : Artois Presses Université , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (275 p.)
Collection : Éducation, formation et lien social
Sujets :
LEADER 05171cam a2200493 4500
001 PPN253811163
003 http://www.sudoc.fr/253811163
005 20240312055400.0
010 |a 978-2-84832-467-8  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1239736327 
073 1 |a 9782848324678 
100 |a 20210225h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' éducation en tension(s)  |f sous la direction de Bruno Poucet et avec la collaboration de Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard 
214 0 |a Arras  |c Artois Presses Université  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (275 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Éducation, formation et lien social  |x 2429-7585 
339 |a Des chercheurs issus de disciplines diverses pensent l'objet éducation dans toute sa complexité, montrant les tensions qui le traversent. L'ensemble est organisé en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans et le dehors, tensions épistémiques. Issu de deux journées d'études organisées en 2015. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage est un dialogue entre des chercheurs venus d horizon différents (sciences de l éducation dans ses différentes composantes disciplinaires mais aussi philosophie, littérature, mathématiques, sciences et techniques sportives, psychologie sociale). Dans cet espace de dialogue et d échanges scientifiques se rencontrent des chercheurs qui n éludent pas les tensions intellectuelles possibles. C est, au fond, le projet même des sciences de l éducation, depuis leur refondation en 1967. Les chercheurs ont pensé l objet éducation dans toute sa complexité et ont montré les tensions qui le traversent. L ensemble est organisé en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans et le dehors, tensions épistémiques enfin.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 11  |b Introduction - Bruno Poucet  |b Première partie. Tension(s) entre le local, le national et le global ?  |p P. 17  |c Introduction - Alain Maillard  |p P. 19  |c Les programmes d'ajustement structurel et l'éducation en Centrafrique  |p P. 39  |c Les nouvelles techniques de management d'homo academicus - Sarah Croché  |p P. 51  |c Quand la gestion des tensions échappe à l'école ? L'exemple de l'affaire du "foulard" à Creil en 1989 - Ismaïl Ferhat  |p P. 61  |c Des tensions multiformes entre communes et État dans les années 1970 - Julien Cahon  |p P. 71  |c L'enseignement en accélération - Alain Maillard  |b Deuxième partie. Tension(s) dans la transmission des savoirs ?  |p P. 89  |c Introduction - Joël Bisault  |p P. 91  |c Tensions autour de la littérature de jeunesse comme objet scolaire - Lydie Laroque  |p P. 105  |c Un forum témoin des tensions qui traversent le métier d'enseignant à l'école élémentaire - Roselyne Le Bourgeois-Viron  |p P. 121  |c Explorer le monde des objets en maternelle : comment dépasser la tension entre approches disciplinaire et développementale ? - Céline Chanoine  |p P. 137  |c Tensions entre "utilitaire et pratique" et "éducatif" dans l'enseignement mathématique à l'école primaire - Maryse Decayeux-Cuvillier  |p P. 149  |c Quelques figures de la transmission - Brigitte Frelat-Kahn  |b Troisième partie. Tension(s) dedans / dehors  |p P. 163  |c Introduction - Antoine Kattar  |p P. 165  |c Le renforcement des inégalités entre les élèves par la prédominance du sport en EPS - Lucie Mougenot  |p P. 177  |c Projet et tensions dans la transmission à l'adolescence - Émile-Henri Riard  |b Quatrième partie. Tension(s) épistémique(s)  |p P. 193  |c Introduction - Bruno Poucet  |p P. 195  |c L'étude de la langue à l'école : quelles tensions ? - Anne Delbrayelle  |p P. 205  |c Didactique, pédagogies et transmissions des savoirs - Delphine Hermès  |p P. 219  |c Du laboratoire au terrain. Tensions entre questions éducatives et recherches en psychologie - Christine Berzin  |p P. 229  |c Les enjeux de la transmission chez Bergson - Alain Panero  |p P. 243  |c Le jeu à l'école. Situation et jeu d'apprentissage - Isabelle Nédélec-Trohel  |p P. 259  |c Envoi - André Robert 
410 | |0 188887628  |t Éducation, formation et lien social  |x 2429-7585 
517 | |a L' éducation en tensions 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
700 1 |3 PPN035582855  |a Poucet  |b Bruno  |f 1952-....  |c maître de conférences en histoire de l'éducation  |4 651 
701 1 |3 PPN050245651  |a Bisault  |b Joël  |f 19..-  |4 651 
701 1 |3 PPN161881645  |a Kattar  |b Antoine  |4 651 
701 1 |3 PPN033917264  |a Maillard  |b Alain  |f 1961-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210211  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210826  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:701662034  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:708795307  |b 441092309  |a 37+A11 POU  |j u 
998 |a 893423