L'éducation en tension(s)

Cet ouvrage est un dialogue entre des chercheurs venus d horizon différents (sciences de l éducation dans ses différentes composantes disciplinaires mais aussi philosophie, littérature, mathématiques, sciences et techniques sportives, psychologie sociale). Dans cet espace de dialogue et d échanges s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Poucet Bruno (Directeur de publication), Bisault Joël (Directeur de publication), Kattar Antoine (Directeur de publication), Maillard Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation en tension(s) / sous la direction de Bruno Poucet et avec la collaboration de Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard
Publié : Arras : Artois Presses Université , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (275 p.)
Collection : Éducation, formation et lien social
Sujets :
  • P. 11
  • Introduction - Bruno Poucet
  • Première partie. Tension(s) entre le local, le national et le global ?
  • P. 17
  • Introduction - Alain Maillard
  • P. 19
  • Les programmes d'ajustement structurel et l'éducation en Centrafrique
  • P. 39
  • Les nouvelles techniques de management d'homo academicus - Sarah Croché
  • P. 51
  • Quand la gestion des tensions échappe à l'école ? L'exemple de l'affaire du "foulard" à Creil en 1989 - Ismaïl Ferhat
  • P. 61
  • Des tensions multiformes entre communes et État dans les années 1970 - Julien Cahon
  • P. 71
  • L'enseignement en accélération - Alain Maillard
  • Deuxième partie. Tension(s) dans la transmission des savoirs ?
  • P. 89
  • Introduction - Joël Bisault
  • P. 91
  • Tensions autour de la littérature de jeunesse comme objet scolaire - Lydie Laroque
  • P. 105
  • Un forum témoin des tensions qui traversent le métier d'enseignant à l'école élémentaire - Roselyne Le Bourgeois-Viron
  • P. 121
  • Explorer le monde des objets en maternelle : comment dépasser la tension entre approches disciplinaire et développementale ? - Céline Chanoine
  • P. 137
  • Tensions entre "utilitaire et pratique" et "éducatif" dans l'enseignement mathématique à l'école primaire - Maryse Decayeux-Cuvillier
  • P. 149
  • Quelques figures de la transmission - Brigitte Frelat-Kahn
  • Troisième partie. Tension(s) dedans / dehors
  • P. 163
  • Introduction - Antoine Kattar
  • P. 165
  • Le renforcement des inégalités entre les élèves par la prédominance du sport en EPS - Lucie Mougenot
  • P. 177
  • Projet et tensions dans la transmission à l'adolescence - Émile-Henri Riard
  • Quatrième partie. Tension(s) épistémique(s)
  • P. 193
  • Introduction - Bruno Poucet
  • P. 195
  • L'étude de la langue à l'école : quelles tensions ? - Anne Delbrayelle
  • P. 205
  • Didactique, pédagogies et transmissions des savoirs - Delphine Hermès
  • P. 219
  • Du laboratoire au terrain. Tensions entre questions éducatives et recherches en psychologie - Christine Berzin
  • P. 229
  • Les enjeux de la transmission chez Bergson - Alain Panero
  • P. 243
  • Le jeu à l'école. Situation et jeu d'apprentissage - Isabelle Nédélec-Trohel
  • P. 259
  • Envoi - André Robert