L'éducation en tension(s)
Cet ouvrage est un dialogue entre des chercheurs venus d horizon différents (sciences de l éducation dans ses différentes composantes disciplinaires mais aussi philosophie, littérature, mathématiques, sciences et techniques sportives, psychologie sociale). Dans cet espace de dialogue et d échanges s...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducation en tension(s) / sous la direction de Bruno Poucet et avec la collaboration de Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard |
Publié : |
Arras :
Artois Presses Université
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (275 p.) |
Collection : | Éducation, formation et lien social |
Sujets : |
- P. 11
- Introduction - Bruno Poucet
- Première partie. Tension(s) entre le local, le national et le global ?
- P. 17
- Introduction - Alain Maillard
- P. 19
- Les programmes d'ajustement structurel et l'éducation en Centrafrique
- P. 39
- Les nouvelles techniques de management d'homo academicus - Sarah Croché
- P. 51
- Quand la gestion des tensions échappe à l'école ? L'exemple de l'affaire du "foulard" à Creil en 1989 - Ismaïl Ferhat
- P. 61
- Des tensions multiformes entre communes et État dans les années 1970 - Julien Cahon
- P. 71
- L'enseignement en accélération - Alain Maillard
- Deuxième partie. Tension(s) dans la transmission des savoirs ?
- P. 89
- Introduction - Joël Bisault
- P. 91
- Tensions autour de la littérature de jeunesse comme objet scolaire - Lydie Laroque
- P. 105
- Un forum témoin des tensions qui traversent le métier d'enseignant à l'école élémentaire - Roselyne Le Bourgeois-Viron
- P. 121
- Explorer le monde des objets en maternelle : comment dépasser la tension entre approches disciplinaire et développementale ? - Céline Chanoine
- P. 137
- Tensions entre "utilitaire et pratique" et "éducatif" dans l'enseignement mathématique à l'école primaire - Maryse Decayeux-Cuvillier
- P. 149
- Quelques figures de la transmission - Brigitte Frelat-Kahn
- Troisième partie. Tension(s) dedans / dehors
- P. 163
- Introduction - Antoine Kattar
- P. 165
- Le renforcement des inégalités entre les élèves par la prédominance du sport en EPS - Lucie Mougenot
- P. 177
- Projet et tensions dans la transmission à l'adolescence - Émile-Henri Riard
- Quatrième partie. Tension(s) épistémique(s)
- P. 193
- Introduction - Bruno Poucet
- P. 195
- L'étude de la langue à l'école : quelles tensions ? - Anne Delbrayelle
- P. 205
- Didactique, pédagogies et transmissions des savoirs - Delphine Hermès
- P. 219
- Du laboratoire au terrain. Tensions entre questions éducatives et recherches en psychologie - Christine Berzin
- P. 229
- Les enjeux de la transmission chez Bergson - Alain Panero
- P. 243
- Le jeu à l'école. Situation et jeu d'apprentissage - Isabelle Nédélec-Trohel
- P. 259
- Envoi - André Robert