|
|
|
|
LEADER |
04013cam a2200493 4500 |
001 |
PPN254065732 |
003 |
http://www.sudoc.fr/254065732 |
005 |
20240605062000.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-8107-0724-9
|b br.
|d 18 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1241088045
|
073 |
|
1 |
|a 9782810707249
|
100 |
|
|
|a 20210310h20212021k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a L' ordinaire des mobilités douces
|e un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse
|f Cédric Calvignac, Roland Canu et Franck Cochoy
|
214 |
|
0 |
|a Toulouse
|c Presses universitaires du Midi
|
214 |
|
4 |
|d C 2021
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (191 p.)
|c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
|d 22 cm
|
225 |
0 |
|
|a Socio-logiques
|
339 |
|
|
|a Les auteurs montrent que la transition vers une mobilité plus douce peut passer par un réaménagement à hauteur d'homme des équipements urbains destinés aux piétons et aux cyclistes en s'appuyant sur trois enquêtes. Les deux premières présentent des observations quantitatives, la troisième propose un détour par le design pour imaginer des solutions logistiques inédites de mobilité durable. ©Electre 2020
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. [177]-188. Notes bibliogr. en bas de pages
|
330 |
|
|
|a Les politiques d aménagement urbain ont longtemps consisté à développer des infrastructures censées canaliser et absorber au mieux un trafic motorisé toujours plus dense. Si le tout automobile tend à régresser, les aménageurs continuent à penser la mobilité en termes de grands travaux, de macrostructures, de réseaux Le présent ouvrage entend montrer que la transition vers une mobilité plus douce pourrait aussi passer par la mue plus discrète, mais tout aussi décisive, de la logistique ordinaire des piétons et cyclistes par un réaménagement à hauteur d homme des équipements urbains et personnels. Pour soutenir cette thèse, les auteurs s appuient sur trois enquêtes. Les deux premières s intéressent à plus d un siècle de logistique dans le centre-ville de Toulouse. Elles reposent sur une approche méthodologique originale des observations quantitatives réalisées à partir d archives photographiques et d enregistrements vidéo. Une troisième enquête, plus exploratoire, propose un détour par le design pour imaginer des solutions logistiques inédites susceptibles d accompagner le développement d une mobilité durable. Cet ouvrage pourra nourrir la réflexion et l action des responsables politiques, géographes, urbanistes, sociologues et anthropologues qui croient en l avènement d une ville plus durable. Il invite à oublier le pire des récents confinements le repli de la vie sociale et à en garder le meilleur : une ville à proximité de chez soi, et (presque) sans voitures
|2 4e de couverture
|
410 |
|
| |
|0 002634511
|t Socio-logiques (Toulouse)
|x 1159-9170
|
606 |
|
|
|3 PPN150912269
|a Altermobilités
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027548015
|y Toulouse (Haute-Garonne)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN145909476
|a Urbanisme durable
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027548015
|y Toulouse (Haute-Garonne)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN033969531
|a Design urbain
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027548015
|y Toulouse (Haute-Garonne)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027391531
|a Circulation urbaine
|3 PPN049647490
|x Sociologie
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027548015
|y Toulouse (Haute-Garonne)
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 388.4
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN152784683
|a Calvignac
|b Cédric
|f 1982-....
|c sociologue
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN12094944X
|a Canu
|b Roland
|f 1978-....
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN048739758
|a Cochoy
|b Franck
|f 1964-....
|c professeur de sociologie
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20201116
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20211122
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092104:693401591
|b 441092104
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092102:697217493
|b 441092102
|j u
|
998 |
|
|
|a 882107
|