L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications

Comment envisager les difficultés de l enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l enferme ? Quelles que soient l étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaiss...

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Auteurs principaux : Metz Claire (Directeur de publication), Bacqué Marie-Frédérique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications / sous la direction de Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué
Publié : Toulouse : Érès éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (186 p.)
Collection : Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne)
Sujets :
Description
Résumé : Comment envisager les difficultés de l enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l enferme ? Quelles que soient l étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents décrocheurs , bébé intersexué , les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d une écoute nécessaire de leur parole.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7492-6879-8