L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications
Comment envisager les difficultés de l enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l enferme ? Quelles que soient l étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaiss...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'enfant non conforme?
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications / sous la direction de Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué |
Publié : |
Toulouse :
Érès éditions
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (186 p.) |
Collection : | Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne) |
Sujets : |
Résumé : | Comment envisager les difficultés de l enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l enferme ? Quelles que soient l étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents décrocheurs , bébé intersexué , les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d une écoute nécessaire de leur parole. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7492-6879-8 |