La santé à l'école : aide-mémoire
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, aut...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via La santé à l'école
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La santé à l'école : aide-mémoire / sous la direction de Hélène Romano |
Édition : | 3e édition |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (XII-360 p.) |
Collection : | Aide mémoire (Paris. 1972) |
Sujets : |
LEADER | 04944cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN254148867 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/254148867 | ||
005 | 20240605061600.0 | ||
010 | |a 978-2-10-081437-4 |b br. |d [26 EUR] | ||
035 | |a (OCoLC)1242931676 | ||
073 | 1 | |a 9782100814374 | |
100 | |a 20210315h20212021m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a La santé à l'école |e aide-mémoire |f sous la direction de Hélène Romano | |
205 | |a 3e édition | ||
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (XII-360 p.) |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Aide-mémoire | |
339 | |a Présentation des fondamentaux de la santé à l'école et des enjeux liés à l'accueil des enfants malades ou handicapés notamment dans le contexte épidémique de la Covid-19. Description de l'évolution possible de la santé à l'école et des pistes à envisager pour le respect constant de l'enfant et de l'adolescent. Avec des points de vue croisés de professionnels, de parents et d'associations. ©Electre 2021 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "En 24 notions" et "Handicaps et maladies, troubles des apprentissages, souffrance psychologique, maltraitance et traumatismes, pandémie et scolarité, harcèlement et jeux dangereux, prévention des risques psycho-socio-scolaires" | ||
320 | |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages | ||
330 | |a Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Première partie. Repères |p P. 3 |c 1. Aspects historiques |p P. 17 |c 2. Repères dans la règlementation |p P. 39 |c 3. Santé à l'école : quels sont les interlocuteurs ? |p P. 49 |c 4. Mieux vivre l'école |p P. 71 |c 5. L'école, un lieu de vie pour des élèves en construction |p P. 85 |c 6. Evaluer pour mieux prendre en charge |p p. 97 |c 7. Le stress des élèves et des enseignants |p P. 113 |c 8. Importance du climat scolaire |b Deuxième partie. La santé à l'école pour les élèves malades ou handicapés |p P. 125 |c 9. Scolariser l'enfant malade ou accidenté |p P. 135 |c 10. Être enseignant référent |p P. 141 |c 11. Les élèves en situation de handicap |p P. 149 |c 12. La santé à l'école pour les enfants allergiques |p p. 157 |c 13. Scolarité des enfants ayant un handicap et répercussions familiales |p P. 173 |c 14. Témoignages |p P. 191 |c 15. Perspectives de prise en charge |b Troisième partie. La santé à l'école pour les élèves en souffrance psychique et en difficultés scolaires |p P. 207 |c 16. Souffrance psychique à l'école |p P. 221 |c 17. Les élèves rencontrant des difficultés scolaires |p P. 235 |c 18. Les élèves présentant des troubles d'apprentissage |p P. 245 |c 19. Les élèves présentant un TDAH |p P. 263 |c 20. Les élèves précoces |p P. 283 |c 21. Les élèves souffrant de bégaiement |p P. 299 |c 22. Perspectives de prise en charge |b Quatrième partie. Perspectives pour l'avenir |p P. 317 |c 23. Santé à l'école en 2020 et pandémie |p P. 325 |c 24. Pour une école humanisante | |
410 | | | |0 001032968 |t Aide mémoire (Paris. 1972) |x 0768-2735 | |
606 | |3 PPN02745357X |a Épidémies |2 rameau | ||
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510662 |a Troubles de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034237410 |a Troubles du comportement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027421716 |a Enfants maltraités |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027412288 |a Traumatisme psychique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027518671 |a Hygiène scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN175670978 |a Harcèlement en milieu scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034237410 |a Troubles du comportement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191207071 |a Traumatisme psychologique |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN075683512 |a Romano |b Hélène |f 1969-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210316 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211119 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:711573026 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 893431 |