Rendre la justice

Soixante-cinq des plus grands noms de la magistrature, parmi lesquels François Molins, procureur général près de la Cour de cassation, ou Jean-Michel Hayat, premier président de la cour d'appel de Paris, mais aussi des juges des enfants, des avocats généraux, des procureurs, des membres du Cons...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Salis Robert (Directeur de publication)
Autres auteurs : Arens Chantal (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rendre la justice / sous la direction de Robert Salis; [préface de Chantal Arens, ...]
Publié : [Paris] : Calmann Lévy , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (587 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Soixante-cinq des plus grands noms de la magistrature, parmi lesquels François Molins, procureur général près de la Cour de cassation, ou Jean-Michel Hayat, premier président de la cour d'appel de Paris, mais aussi des juges des enfants, des avocats généraux, des procureurs, des membres du Conseil constitutionnel, du Conseil d'Etat, du Conseil supérieur de la magistrature, qui officient aussi bien dans l'antiterrorisme que dans des tribunaux de commerce, à Paris, en province et outre-mer, prennent la parole et nous disent ce qu'est rendre la Justice au quotidien... Comment ? Avec quels moyens ? Chacune de leurs voix se propose de comprendre un pan des rouages de la machinerie judiciaire et de saisir toute la difficulté d'un métier où l'impartialité, l'intégrité, la recherche perpétuelle de ce qui est juste, font loi. Mais nos gardiens de la justice restent des femmes et des hommes, faillibles parfois, sensibles - car l'humain n'est jamais loin, et s'il peut être la source de cas de conscience cornéliens, il est aussi ce qui permet d'apporter un peu de lumière dans une profession labyrinthique.
Notes : La couverture indique en plus : "Un portrait de la justice par celles et ceux qui ont la lourde responsabilité de juger leurs semblables"
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7021-6842-4