La bientraitance pédagogique : une relation de confiance partagée, une attention ajustée
Cette recherche-action vise à la conception et à l'expérimentation d'un dispositif bientraitant fondé sur la construction d un environnement d apprentissage sécure et sur le développement d une posture pédagogique d attention aux besoins des enfants à l école. Des recommandations bientrait...
Auteurs principaux : | , , , , , |
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La bientraitance pédagogique : une relation de confiance partagée, une attention ajustée / Marie-Pierre Loton; sous la direction de Renaud Hétier et de Michel Habib |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l éducation : Nantes : 2020 |
Sujets : |
Résumé : | Cette recherche-action vise à la conception et à l'expérimentation d'un dispositif bientraitant fondé sur la construction d un environnement d apprentissage sécure et sur le développement d une posture pédagogique d attention aux besoins des enfants à l école. Des recommandations bientraitantes issues du milieu médical (ANESM, 2008) ont été traduites en une Charte de Bientraitance Pédagogique et transférées en milieu scolaire. La déclinaison de cette charte en un Dispositif d Accompagnement Bientraitant ajusté au contexte dans lequel il s inscrit, comprend deux actions : d une part un accompagnement des élèves à la réflexivité, et d autre part un accompagnement à l accompagnement des élèves auprès de l enseignant. Ces actions d obédience neuro-pédagogique portent sur l explicitation, la métacognition, l ajustement pédagogique, la récipro-régulation et la communication subjective. Nous avons par ailleurs conçu et validé une Échelle de Mesure du Vécu Scolaire pour évaluer le bien-être des élèves et l'efficacité du dispositif. Les résultats des expérimentations menées auprès d'une population d'élèves de cycle 3 sur deux terrains distincts, porteurs de troubles Dys- sur le premier, tout-venants sur le second, ont démontré l'efficacité de la charte proposée et des actions associées. Cette double expérimentation a mis en évidence l impact positif du dispositif sur le vécu des enfants. Cette étude nous amène à préciser la portée d une philosophie de l accompagnement bientraitant et nous permet de mieux comprendre les facteurs intervenants dans la souffrance scolaire. Des pistes pour la mise en œuvre élargie d une politique de bientraitance-pédagogique sont en outre proposées. This action-research aims at conceptualizing and experimenting a well-treatment device based on the set up of a secure learning environment and on the development of a pedagogic posture tailoring pupils learnings to their needs at school. Well-treatment recommendations from the medical community (ANESM, 2008) have been integrated in a Pupil Pedagogic Well-Treatment Charter for schools. Based on this Charter, the Well-Treatment Support Device implies a two-fold action: leading pupils to reflexivity; and assisting teachers with pedagogy. Those actions, neuro-pedagogical based, imply clarification, metacognition, pedagogic tailoring, reciprocal regulation and subjective communication. In addition, we have created and validated a Measurement Scale of Pupil s School Perceptions in order to assess pupils well-being and thus the proposed Device efficiency. The results of experimentation on pupils in their last two years of elementary and first year of secondary school in two groups, which are with or without dys disorders, have proven the Charter efficiency and highlighted the positive impact of the Device on the pupils school perceptions. After defining the scope of a well-treatment philosophy and furthering the understanding of learning distress factors, we shall open new leads for a wide implementation of a pupil pedagogic well-treatment policy. |
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Variantes de titre : | Pupil pedagogic well-treatment : mutual trust and tailored care |
Notes : | Titre provenant de l'écran-titre Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) Autre(s) contribution(s) : Martine Lani-Bayle (Président du jury) ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Charles Tijus (Rapporteur(s)) |
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