Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction de nos représentations médiatiques
"L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations , l'EMI est devenue un élément central de n...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction de nos représentations médiatiques / collectif La Friche; en partenariat avec EDUmédia; illustrations Flora Beillouin; [préface par Nora Hamadi] |
Publié : |
Rennes :
Éditions du commun
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (174 p.) |
Contenu : | Contient un manifeste rédigé par les collectifs La Friche et EDUmédia |
Sujets : |
- Manifeste par La Friche et EDUmédia
- Préface par Nora Hamadi
- Des médias alternatifs à l'éducation aux médias
- P. 25
- Regards de chercheuse par Amandine Kervella. Les médias alternatifs, à l'origine de l'éducation critique aux médias et du Do It Yourself
- P. 30
- Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Des ondes hertziennes au numérique, Carmen toujours fidèle au poste
- P. 40
- Entretien avec Bettina Wiengarn par Sheerazad Chekaik-Chaila. En Allemagne, une partie de la redevance est utilisée pour financer ces espaces d'expression démocratiques
- P. 46
- Dans l'atelier de l'Offener Kanal Magdeburg par Sheerazad Chekaik-Chaila. Mein Leben im Film
- P. 48
- Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Faire une contre-enquête qui buzz
- La pédagogie par le faire, remède à la verticalité ?
- P. 50
- Regard de chercheuse par Béatrice Micheau. Une éducation par le faire ? Les pédagogies d une éducation aux médias sous tensions
- P. 58
- Retour d'expérience par Lucas Roxo. Classe médias : quand la radio ouvre la voix
- P. 69
- Entretien avec Jonathan Vaudey et Grégoire Triau par Sheerazad Chekaik-Chaila. En prison, il y a une vraie envie de débattre, de parler de politique, des droits humains et le documentaire nourrit ce type d'échanges
- P. 75
- Dans l'atelier des Lucioles du Doc par Sheerazad Chekaik-Chaila. Réécrire la Constitution en prison
- P. 77
- Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Rendre son média scolaire hors de contrôle
- L'impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes
- P. 79
- Regard de chercheuse par Céline Matuszak. Le numérique dans l'éducation aux médias : obligés d'innover ?
- P. 89
- Retour d'expérience par Lucas Roxo. Résidences de journalistes : déconstruire ensemble le bon usage du numérique et des médias
- P. 96
- Entretien avec Thierry M'Baye par Julien Pitinome. On doit réapprendre, comme on a appris à considérer le livre, à vivre avec le web
- P. 102
- Dans l'atelier du fablab de la Condition Publique par Julien Pitinome. L'Afghan box
- P. 104
- Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Détourner un atelier sur les théories du complot
- Éducation aux médias : faire face au risque de la récupération
- P. 106
- Regard de chercheuse par Amandine Kervella. L'éducation aux médias et à l'information : entre émancipation et normalisation
- P. 113
- Retour d'expérience par Coralie Le Caroff. Labo 148 : l'émancipation, zone à défendre face aux injonctions politiques
- P. 127
- Entretien avec Carme Mayugo par Flora Beillouin. J'ai compris que notre définition du journalisme alternatif s'était épuisée, et avec elle l'idée de l'exercer depuis les médias
- P. 132
- Dans l'atelier de Teleduca à Barcelone par Flora Beillouin. La Mostra
- P. 134
- Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Aborder la laïcité sans servir les services de renseignements
- Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique
- P. 136
- Regard de chercheur par Julien Talpin. Organiser son autonomie médiatique pour se raconter
- P. 143
- Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Primitivi, une contre-narration médiatique des quartiers populaires de Marseille
- P. 156
- Entretien avec Anne Breuzin par Flora Beillouin. Le participatif est un terme qui a été complètement dévoyé, à nous de le réhabiliter
- P. 162
- Dans l'atelier de la Fédération de l'audiovisuel participatif par Flora Beillouin. Media Circus
- P. 164
- Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Améliorer l'image des quartiers sans faire du politiquement correct