Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction de nos représentations médiatiques

"L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations , l'EMI est devenue un élément central de n...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Beillouin Flora (Illustrateur), La Friche
Collectivités auteurs : La Friche Roubaix, Nord (Auteur), Édumédia Lille (Auteur)
Autres auteurs : Hamadi Nora (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction de nos représentations médiatiques / collectif La Friche; en partenariat avec EDUmédia; illustrations Flora Beillouin; [préface par Nora Hamadi]
Publié : Rennes : Éditions du commun , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (174 p.)
Contenu : Contient un manifeste rédigé par les collectifs La Friche et EDUmédia
Sujets :
  • Manifeste par La Friche et EDUmédia
  • Préface par Nora Hamadi
  • Des médias alternatifs à l'éducation aux médias
  • P. 25
  • Regards de chercheuse par Amandine Kervella. Les médias alternatifs, à l'origine de l'éducation critique aux médias et du Do It Yourself
  • P. 30
  • Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Des ondes hertziennes au numérique, Carmen toujours fidèle au poste
  • P. 40
  • Entretien avec Bettina Wiengarn par Sheerazad Chekaik-Chaila. En Allemagne, une partie de la redevance est utilisée pour financer ces espaces d'expression démocratiques
  • P. 46
  • Dans l'atelier de l'Offener Kanal Magdeburg par Sheerazad Chekaik-Chaila. Mein Leben im Film
  • P. 48
  • Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Faire une contre-enquête qui buzz
  • La pédagogie par le faire, remède à la verticalité ?
  • P. 50
  • Regard de chercheuse par Béatrice Micheau. Une éducation par le faire ? Les pédagogies d une éducation aux médias sous tensions
  • P. 58
  • Retour d'expérience par Lucas Roxo. Classe médias : quand la radio ouvre la voix
  • P. 69
  • Entretien avec Jonathan Vaudey et Grégoire Triau par Sheerazad Chekaik-Chaila. En prison, il y a une vraie envie de débattre, de parler de politique, des droits humains et le documentaire nourrit ce type d'échanges
  • P. 75
  • Dans l'atelier des Lucioles du Doc par Sheerazad Chekaik-Chaila. Réécrire la Constitution en prison
  • P. 77
  • Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Rendre son média scolaire hors de contrôle
  • L'impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes
  • P. 79
  • Regard de chercheuse par Céline Matuszak. Le numérique dans l'éducation aux médias : obligés d'innover ?
  • P. 89
  • Retour d'expérience par Lucas Roxo. Résidences de journalistes : déconstruire ensemble le bon usage du numérique et des médias
  • P. 96
  • Entretien avec Thierry M'Baye par Julien Pitinome. On doit réapprendre, comme on a appris à considérer le livre, à vivre avec le web
  • P. 102
  • Dans l'atelier du fablab de la Condition Publique par Julien Pitinome. L'Afghan box
  • P. 104
  • Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Détourner un atelier sur les théories du complot
  • Éducation aux médias : faire face au risque de la récupération
  • P. 106
  • Regard de chercheuse par Amandine Kervella. L'éducation aux médias et à l'information : entre émancipation et normalisation
  • P. 113
  • Retour d'expérience par Coralie Le Caroff. Labo 148 : l'émancipation, zone à défendre face aux injonctions politiques
  • P. 127
  • Entretien avec Carme Mayugo par Flora Beillouin. J'ai compris que notre définition du journalisme alternatif s'était épuisée, et avec elle l'idée de l'exercer depuis les médias
  • P. 132
  • Dans l'atelier de Teleduca à Barcelone par Flora Beillouin. La Mostra
  • P. 134
  • Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Aborder la laïcité sans servir les services de renseignements
  • Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique
  • P. 136
  • Regard de chercheur par Julien Talpin. Organiser son autonomie médiatique pour se raconter
  • P. 143
  • Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Primitivi, une contre-narration médiatique des quartiers populaires de Marseille
  • P. 156
  • Entretien avec Anne Breuzin par Flora Beillouin. Le participatif est un terme qui a été complètement dévoyé, à nous de le réhabiliter
  • P. 162
  • Dans l'atelier de la Fédération de l'audiovisuel participatif par Flora Beillouin. Media Circus
  • P. 164
  • Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Améliorer l'image des quartiers sans faire du politiquement correct