Souvenirs pour le futur : projets et utopies en physiologie de la perception et de l'action

"Les sens, mais aussi le mouvement, le système vestibulaire ou encore la mémoire spatiale, recouvrent des fonctions à la fois perceptives et cognitives, qui sollicitent et révèlent toute la complexité du cerveau. Ils jouent un rôle essentiel dans la construction de soi et dans l interaction ave...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Berthoz Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Souvenirs pour le futur : projets et utopies en physiologie de la perception et de l'action / Alain Berthoz
Publié : Paris : Collège de France éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (79 p.)
Collection : Leçons de clôture (Collège de France) ; 20
Sujets :
Documents associés : Autre format: Souvenirs pour le futur
Description
Résumé : "Les sens, mais aussi le mouvement, le système vestibulaire ou encore la mémoire spatiale, recouvrent des fonctions à la fois perceptives et cognitives, qui sollicitent et révèlent toute la complexité du cerveau. Ils jouent un rôle essentiel dans la construction de soi et dans l interaction avec autrui et le monde. Fruits d un dialogue interdisciplinaire cher à Alain Berthoz, ces découvertes ont renouvelé notre conception de la perception et de l action, comme du cerveau et des neurosciences. Dans sa leçon de clôture, le neurophysiologiste revient sur les projets qui ont nourri ses réflexions et lui ont permis, grâce à des dispositifs technologiques inédits, de mettre au jour l incidence de la perception non seulement sur le développement de certaines maladies, mais aussi sur des problématiques sociétales et culturelles. Ces travaux trouvent aujourd hui des applications en psychiatrie de l enfant, et inspirent la robotique, les mondes virtuels et la pédagogie."
Variantes de titre : Physiologie de la perception et de l'action (1993-2010). Leçon de clôture prononcée le 17 mars 2010 par le professeur Alain Berthoz.
Notes : Leçon de clôture prononcée le 17 mars 2010 par le professeur Alain Berthoz, chaire Physiologie de la perception et de l'action (1993-2010)
Bibliographie : Bibliogr. p. 69-[78]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7226-0551-0