Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce li...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx, Cédric Danse; préface de Philippe Maubant |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (351 p.) |
Collection : | Guides pratiques : former & se former |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? |
LEADER | 04605cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN25432648X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/25432648X | ||
005 | 20240712065000.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-3303-1 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1242918502 | ||
073 | 1 | |a 9782807333031 | |
100 | |a 20210323d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? |f Daniel Faulx, Cédric Danse |g préface de Philippe Maubant | |
205 | |a 2e édition | ||
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck Supérieur |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (351 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Guides pratiques |e former & se former | |
339 | |a Un guide qui encourage l'apprentissage par les adultes, dans une démarche à la fois théorique et pratique. Présente différents modèles de formation : approches cognitives, systémiques ou humanistes, pédagogie expérientielle, etc. ©Electre 2021 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Formateurs. Animateurs. Enseignants" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 325-332. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). Ce guide indispensable fournit des clés les questions et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation. + 46 schémas et figures ; 95 exemptes traitant de formations psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives ; 13 fiches outils |2 4e de couverture | ||
333 | |a Formateurs. Animateurs. Enseignants | ||
359 | 2 | |b Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation |b Partie 2. Les six déterminants de l'action pédagogique |b Partie 3. Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? - Nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique |b Partie 4. Comment mettre en œuvre l'apprentissage expérientiel ? - Concepts et stratégies d'animation individuels et de groupe pour aider à apprendre | |
410 | | | |0 132991632 |t Guides pratiques : former & se former |x 2033-0243 | |
452 | | | |0 25910177X |t Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? |f Daniel Faulx, Cédric Danse |e 2e édition |c Louvain-la-Neuve |n De Boeck Supérieur |d 2021 |p [Ressource électronique] |y 978-2-8073-3375-8 | |
606 | |3 PPN050276034 |a Ingénierie pédagogique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031695604 |a Apprentissage par la pratique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288455 |a Éducation des adultes |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276643 |a Formation professionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027226379 |a Formateurs (éducation des adultes) |3 PPN027791017 |x Formation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 374 | ||
700 | 1 | |3 PPN170842754 |a Faulx |b Daniel |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN189265086 |a Danse |b Cédric |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN031203949 |a Maubant |b Philippe |f 19..-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210430 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220121 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a IAE | ||
930 | |5 441092102:704545675 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092215:734581963 |b 441092215 |j g | ||
998 | |a 900830 |