Les ateliers Rob'Autisme : Le robot extension comme médiation thérapeutique auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.

L utilisation des robots comme médiation thérapeutique pour les personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) est une pratique en plein essor. C est en effet une méthode encourageante pour favoriser le développement de compétences sociales. De nombreuses expériences sont actuellement m...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gaboriau Rénald (Auteur), Sakka Sophie (Directeur de thèse, Membre du jury), Acier Didier (Directeur de thèse, Membre du jury), Chetouani Mohamed (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Devillers Laurence (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Rabeyron Thomas (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Haza-Pery Marion (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les ateliers Rob'Autisme : Le robot extension comme médiation thérapeutique auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique. / Rénald Gaboriau; sous la direction de Sophie Sakka et de Didier Acier
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Automatique, productique et robotique : Ecole centrale de Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : L utilisation des robots comme médiation thérapeutique pour les personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) est une pratique en plein essor. C est en effet une méthode encourageante pour favoriser le développement de compétences sociales. De nombreuses expériences sont actuellement menées. Cependant, dans toutes les approches existantes, le paradigme du robot-compagnon est utilisé : le robot est programmé pour présenter des comportements pré-établis. Le projet Rob Autisme propose une approche alternative : le robot est utilisé comme extension pour faire ou dire des choses. Les sujets présentant un TSA le programment et, par son truchement, agissent librement sur leur environnement social.De plus, ce projet inclut l idée qu ils pourront ensuite interagir avec les autres sans le robot. Cette thèse vise à comprendre l intérêt de cette approche et évaluer les effets de la participation sur les interactions sociales. Durant deux ans, des groupes avec six adolescents ont été organisés et analysés à partir de méthodes quantitatives et qualitatives. Ces analyses montrent que cette approche favorise la tendance à aller vers les autres et interagir avec eux. Ce résultat est en outre généralisé à l extérieur.
The use of robots as a therapeutic mediator for peolple with Autism Spectrum Disorder (ASD) is a topic which tends to develop. Indeed, it is a promising method to promote the development of social skills. Many experiments are carried out currently. But in all existing approaches, the companion robot paradigm is used : the robot is programmed to present some pre-established behaviors. Rob Autism Project propose an alternative approach : the robot is used as an extension for doing or talking things. The autistic subjects program it and therefore act on the social environment freely. This project includes ideas that they will be able to interact with the others without the robot. This thesis aims to understand the interest of this approach and asses the effects of participation on the social interactions. During two years, groups have been set up and analyzed with quantitative and qualitative methods. These analysis show that this approach favors the tendency to go towards the others and interact with them. This result is generalized outside the group.
Variantes de titre : The Rob Autism groups : the extension robot as a therapeutic mediator for people with Autism Spectrum Disorder
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Mohamed Chetouani (Président du jury) ; Sophie Sakka, Didier Acier, Mohamed Chetouani, Laurence Devillers, Thomas Rabeyron, Marion Haza-Pery (Membre(s) du jury) ; Laurence Devillers, Thomas Rabeyron (Rapporteur(s))
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