Évolution des droits des patients et adaptation des industries de la santé

Tout au long de notre histoire, le système de santé s'est transformé. Les patients autrefois passifs quant à leurs maladies et au diagnostic du médecin deviennent des acteurs de la santé d'aujourd'hui. Ce nouveau rôle n'existerait pas sans le combat des associations de patients e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Arnaud Clémence (Auteur), Grimandi Gaël (Président du jury de soutenance), Robert Jean-Michel (Directeur de thèse), Jallat Frédéric (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évolution des droits des patients et adaptation des industries de la santé / Clémence Arnaud; sous la direction de Jean-Michel Robert
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Tout au long de notre histoire, le système de santé s'est transformé. Les patients autrefois passifs quant à leurs maladies et au diagnostic du médecin deviennent des acteurs de la santé d'aujourd'hui. Ce nouveau rôle n'existerait pas sans le combat des associations de patients et un cadre législatif évolutif. Tous les acteurs de la santé doivent faire face à ses défis et adapter leurs pratiques. Les industries du domaine de la santé vont par le biais de la stratégie patient centric et beyond the pill essayer d'intégrer les besoins des patients à chaque étape du développement et de la commercialisation d'un médicament. Dans un contexte qui évolue en permanence, est-il possible d'aller encore plus loin dans cette démarche et existe-t-il des limites.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 janvier 2021
Description d'après la consultation, 2021-03-24
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 72 p.
Autre (s) contribution (s) : Gaël Grimandi (Président du jury) ; Frédéric Jallat (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 96 réf.