Les politiques de restructuration des professions de l'éducation : une mise en perspective internationale et comparée
Ce livre analyse les changements apportés mondialement dans l organisation scolaire et la profession enseignante, et la manière dont celle-ci a subi les contrecoups des politiques d éducation promouvant l évaluation et la reddition de comptes. Il décrit certaines transformations survenues dans les p...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les politiques de restructuration des professions de l'éducation : une mise en perspective internationale et comparée / sous la direction de Louis Levasseur, Romuald Normand, Min Liu... [et al.] |
Publié : |
Québec, Paris :
Presses de l'Université Laval
, DL 2020 Hermann |
Description matérielle : | 1 vol. (XVII-401 p.) |
Sujets : | |
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Les politiques de restructuration des professions de l'éducation |
- P. XV
- Avant-propos / Noah W. Sobe
- P. 1
- Introduction / Louis LeVasseur, Romuald Normand et Luis Miguel Carvalho
- P. 19
- Chapitre 1. Douce infusion : "fabriquer" des enseignants dans la sphère du PISA / Christina Elde Mølstad, Daniel Pettersson et Tine S. Prøitz
- P. 39
- Chapitre 2. Ressorts, usages et effets des politiques de professionnalisation des enseignants, perspective comparatiste internationale / Régis Malet
- P. 65
- Chapitre 3. Les inspecteurs de l'éducation en Europe : vers un professionnalisme organisationnel ? / Xavier Pons
- P. 85
- Chapitre 4. Changements dans la gouvernance scolaire et rédéfinition des rôles et identités des directeurs d'établissement au Portugal / Sofia Viseu et Luis Miguel Carvalho
- P. 105 ##
- Chapitre 5. Politiques de l'enseignement, le métier et la formation d'enseignant(e) en Allemagne - Une mosaïque de 16 pièces qui ne cesse d'évoluer / Pierre Tulowitzki, Michael Krüger et Marvin Roller
- P. 131
- Chapitre 6. Politiques relatives à la formation et au travail des enseignants en Argentine depuis le tournant du siècle / Myriam Feldfeber
- P. 153
- Chapitre 7. Entre evidence-based education et jugement professionnel, quel futur pour les enseignants et leurs savoirs ? / Vincent Dupriez et Branka Cattonar
- P. 173
- Chapitre 8. La nouvelle gestion publique et ses effets sur la profession enseignante : les tendances récentes en Espagne et en Catalogne / Antoni Verger et Marcel Pagès
- P. 197
- Chapitre 9. La comparaison et l'analyse comparative comme éléments clés des processus de gouvernance dans les écoles norvégiennes / Guri Skedsmo
- P. 227
- Chapitre 10. La restructuration de la profession enseignante au Danemark / Annette Rasmussen et Palle Rasmussen
- P. 249
- Chapitre 11. Les cultures de l'audit dans une perspective post-socialiste : l'évolution des pratiques et des subjectivités enseignantes dans une région de Russie / Galina Gurova et Nelli Piattoeva
- P. 273
- Chapitre 12. Management néolibéral et professionnalisation de l'enseignement aux États-Unis / Rick Mintrop
- P. 299
- Chapitre 13. Le métier d'enseignant dans le contexte de la nouvelle gestion publique / Dalila Andrade Oliveira
- P. 321
- Chapitre 14. Leadership et nouvelle gesiton publique : les dimensions oubliées de l'organisation scolaire / Romuald Normand
- P. 343
- Chapitre 15. Surmonter le professionnalisme fragmenté en Italie : le rôle de la responsabilisation dans l'amélioration de la formation des enseignants / Monica Mincu
- P. 359
- Chapitre 16. Réglementation du travail et subjectivité des enseignants dans un contexte de politiques de normalisation et de reddition de comptes au Chili / Jenny Assaël et Rodrigo Cornejo
- P. 379
- Chapitre 17. Néolibéralisme et nouveau modèle d'action publique en éducation au Québec. Transformation de la culture soclaire et des identités enseignantes au primaire ? / Louis LeVasseur et Mélanie Bédard