Les politiques de restructuration des professions de l'éducation : une mise en perspective internationale et comparée

Ce livre analyse les changements apportés mondialement dans l organisation scolaire et la profession enseignante, et la manière dont celle-ci a subi les contrecoups des politiques d éducation promouvant l évaluation et la reddition de comptes. Il décrit certaines transformations survenues dans les p...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Levasseur Louis (Directeur de publication), Normand Romuald (Directeur de publication), Liu Min (Directeur de publication), Carvalho Luís Miguel (Directeur de publication), Oliveira Dalila Andrade (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les politiques de restructuration des professions de l'éducation : une mise en perspective internationale et comparée / sous la direction de Louis Levasseur, Romuald Normand, Min Liu... [et al.]
Publié : Québec, Paris : Presses de l'Université Laval , DL 2020
Hermann
Description matérielle : 1 vol. (XVII-401 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les politiques de restructuration des professions de l'éducation
  • P. XV
  • Avant-propos / Noah W. Sobe
  • P. 1
  • Introduction / Louis LeVasseur, Romuald Normand et Luis Miguel Carvalho
  • P. 19
  • Chapitre 1. Douce infusion : "fabriquer" des enseignants dans la sphère du PISA / Christina Elde Mølstad, Daniel Pettersson et Tine S. Prøitz
  • P. 39
  • Chapitre 2. Ressorts, usages et effets des politiques de professionnalisation des enseignants, perspective comparatiste internationale / Régis Malet
  • P. 65
  • Chapitre 3. Les inspecteurs de l'éducation en Europe : vers un professionnalisme organisationnel ? / Xavier Pons
  • P. 85
  • Chapitre 4. Changements dans la gouvernance scolaire et rédéfinition des rôles et identités des directeurs d'établissement au Portugal / Sofia Viseu et Luis Miguel Carvalho
  • P. 105 ##
  • Chapitre 5. Politiques de l'enseignement, le métier et la formation d'enseignant(e) en Allemagne - Une mosaïque de 16 pièces qui ne cesse d'évoluer / Pierre Tulowitzki, Michael Krüger et Marvin Roller
  • P. 131
  • Chapitre 6. Politiques relatives à la formation et au travail des enseignants en Argentine depuis le tournant du siècle / Myriam Feldfeber
  • P. 153
  • Chapitre 7. Entre evidence-based education et jugement professionnel, quel futur pour les enseignants et leurs savoirs ? / Vincent Dupriez et Branka Cattonar
  • P. 173
  • Chapitre 8. La nouvelle gestion publique et ses effets sur la profession enseignante : les tendances récentes en Espagne et en Catalogne / Antoni Verger et Marcel Pagès
  • P. 197
  • Chapitre 9. La comparaison et l'analyse comparative comme éléments clés des processus de gouvernance dans les écoles norvégiennes / Guri Skedsmo
  • P. 227
  • Chapitre 10. La restructuration de la profession enseignante au Danemark / Annette Rasmussen et Palle Rasmussen
  • P. 249
  • Chapitre 11. Les cultures de l'audit dans une perspective post-socialiste : l'évolution des pratiques et des subjectivités enseignantes dans une région de Russie / Galina Gurova et Nelli Piattoeva
  • P. 273
  • Chapitre 12. Management néolibéral et professionnalisation de l'enseignement aux États-Unis / Rick Mintrop
  • P. 299
  • Chapitre 13. Le métier d'enseignant dans le contexte de la nouvelle gestion publique / Dalila Andrade Oliveira
  • P. 321
  • Chapitre 14. Leadership et nouvelle gesiton publique : les dimensions oubliées de l'organisation scolaire / Romuald Normand
  • P. 343
  • Chapitre 15. Surmonter le professionnalisme fragmenté en Italie : le rôle de la responsabilisation dans l'amélioration de la formation des enseignants / Monica Mincu
  • P. 359
  • Chapitre 16. Réglementation du travail et subjectivité des enseignants dans un contexte de politiques de normalisation et de reddition de comptes au Chili / Jenny Assaël et Rodrigo Cornejo
  • P. 379
  • Chapitre 17. Néolibéralisme et nouveau modèle d'action publique en éducation au Québec. Transformation de la culture soclaire et des identités enseignantes au primaire ? / Louis LeVasseur et Mélanie Bédard