Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural

On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle, quand bien même leur...

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Auteur principal : Amsellem-Mainguy Yaëlle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural / Yaëlle Amsallem-Mainguy
Publié : Paris : Sciences Po, les Presses , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (264 p.)
Collection : Académique
Sujets :
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339 |a La sociologue donne la parole à celles qui ont grandi et vivent en milieu rural. Originaires de milieux populaires, ces jeunes femmes relatent leur quotidien, leur parcours scolaire, leurs aspirations et leur vie professionnelle, occupant des emplois souvent précaires parfois en dépit de formations solides. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [255]-260 
330 |a On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à mieux . Lors d'une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu'île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori sans problème et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les filles du coin lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d'avoir du réseau et de savoir s'adapter face à l'éloignement des grandes villes et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence : partir ou rester ?  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b ntroduction  |p P. 19  |b Chapitre 1 Être une fille d'ici ou d'ailleurs : territoire et inscription familiale  |p P. 20  |c Construction subjective de la ruralité  |p P. 37  |c Construction du rapport à l ici au gré des inscriptions familiales  |p P. 53  |c Être la fille de  |p P. 67  |b Chapitre 2 Les gens que l on peut fréquenter et les autres : construction des relations amicales  |p P. 67  |c Dans ma bande de copines, il y a  |p P. 74  |c Avoir des piliers : les copines sur qui compter  |p P. 85  |c Les accidents de la route, révélateurs de la place des femmes  |p P. 92  |c Ces jeunes femmes qui sont seules  |p P. 101  |b Chapitre 3 Parcours scolaires et sociabilités  |p P. 101  |c Primaire et collège : une expérience commune et locale  |p P. 109  |c Au lycée : orientation et redéfinition du territoire proche  |p P. 119  |c Orientation scolaire : les conseils des mères et des pairs  |p P. 120  |c Faire avec, s adapter  |p P. 121  |c Des compétences acquises dans la famille aux filières genrées  |p P. 135  |b Chapitre 4 Marché du travail versus offre disponible  |p P. 135  |c Partir pour trouver un emploi  |p P. 142  |c Une insertion marquée par l incertitude et la pénibilité  |p P. 148  |c Trouver dans sa branche : mission (im)possible  |p P. 153  |c Choisir en contexte contraint : formation et petits boulots  |p P. 158  |c Être patronne de soi-même : un rêve épuisant  |p P. 167  |b Chapitre 5 Occuper son temps libre en milieu rural  |p P. 168  |c Ici, il n y a rien à faire pour les jeunes : des loisirs contraints par une faible mobilité  |p P. 181  |c Des activités populaires inscrites dans les sociabilités locales  |p P. 192  |c Avoir le luxe de profiter de son temps libre  |p P. 201  |c Sortir en ville : (re)faire partie de la jeunesse  |p P. 209  |b Chapitre 6 Vie amoureuse, sexuelle et conjugale  |p P. 210  |c Choix du partenaire et biais de l interconnaissance  |p P. 230  |c Célibataire ou en couple : force de la norme conjugale  |p P. 239  |c Aspiration à l avenir : quand je vais me poser  |p p. 249  |b Conclusion 
410 | |0 182333302  |t Académique  |x 2430-7122 
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