Modélisation des processus reliant comportements de leadership, performance et santé psychologique, au service du développement d'un outil d'évaluation et d'accompagnement des managers
L'objectif de ce travail de thèse est d'examiner les processus qui relient les comportements de leadership à la performance et à la santé psychologique. La notion de leadership est envisagée selon une conception de polyvalence comportementale du leader à travers trois études quantitatives....
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Modélisation des processus reliant comportements de leadership, performance et santé psychologique, au service du développement d'un outil d'évaluation et d'accompagnement des managers / Kristina Serbezova; sous la direction de Ghozlane Fleury-Bahi |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2020 |
Sujets : |
Résumé : | L'objectif de ce travail de thèse est d'examiner les processus qui relient les comportements de leadership à la performance et à la santé psychologique. La notion de leadership est envisagée selon une conception de polyvalence comportementale du leader à travers trois études quantitatives. Dans l'Étude 1, un outil d'évaluation de l'équilibre du leader dans ses comportements est élaboré et validé, à partir de deux échantillons de managers (N1 = 709, N2 = 226). Sur la base du deuxième échantillon, l Étude 2 modélise les processus reliant le leadership équilibré, la culture organisationnelle, la santé psychologique du leader et la performance de son équipe. L Étude 3 cherche à rendre compte des processus par lesquels les comportements de leadership influencent la santé psychologique et la performance des collaborateurs (N = 105). Cinq résultats majeurs découlent de cette thèse : 1) Le leadership équilibré évalué par l outil élaboré prédit une meilleure performance collective. 2) La culture organisationnelle contribue à l équilibre de son leadership et à la performance collective. 3) Le stress et le burnout du leader diminuent sa capacité à équilibrer ses comportements. 4) Le leadership habilitant est associé à une meilleure performance collective et à un moindre niveau de stress et de burn-out chez les collaborateurs. 5. L empowerment psychologique des collaborateurs médiatise les effets du leadership habilitant sur la santé psychologique et sur la performance des collaborateurs et y contribue de façon indépendante. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutés, notamment en termes d accompagnement des leaders. The aim of this thesis is to evaluate the processes linking leadership behaviors to performance and psychological health. Leadership is considered according to a conception of behavioral versatility of the leader through three quantitative studies. In Study 1, an assessment tool of the leader's balance in his behavior was developed and validated, based on two samples of managers (N1 = 709, N2 = 226). Based on the second sample, Study 2 models the processes linking balanced leadership, organizational culture, leader's psychological health and team performance. Study 3 seeks to evaluate the processes by which leadership behaviors influence the psychological health and performance of employees (N = 105). Five main results arise from this thesis: 1) Balanced leadership evaluated by the developed tool predicts better collective performance. 2) Organizational culture contributes to balanced leadership and to collective performance. 3) The leader's stress and burn-out reduce his ability to balance his behaviors. 4) Empowering leadership is associated with better collective performance and a lower level of stress and burnout among employees. 5) Employee psychological empowerment mediates and independently contributes to the effects of empowering leadership on the psychological health and performance of employees. The theoretical and practical implications of these results are discussed, particularly in terms of leaders' coaching and training. |
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Variantes de titre : | Modelling the processes linking leadership behavior, performance and psychological health, for the development of an assessment and training tool for managers |
Notes : | Titre provenant de l'écran-titre Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire) Autre(s) contribution(s) : Christine Jeoffrion (Président du jury) ; Philippe Sarnin, Abdel-Halim Boudoukha (Membre(s) du jury) ; Philippe Sarnin, Nicolas Gillet (Rapporteur(s)) |
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