L'entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture : comment concilier ambition créatrice et logique économique ?

Le secteur de l'art, de la culture et de la créativité fait l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années. Celles-ci sous-tendent une dualité historique entre l'ambition créatrice et l'ambition économique. Cette problématique reste vivace dans le champ de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture
Auteurs principaux : Horvath Isabelle (Directeur de publication), Dechamp Gaëlle (Directeur de publication)
Autres auteurs : Benghozi Pierre-Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : L' entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture : comment concilier ambition créatrice et logique économique ? / dirigé par Isabelle Horvath et Gaëlle Dechamp; préface de Pierre-Jean Benghozi
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (210 p.)
Collection : Gestion en liberté
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture
Description
Résumé : Le secteur de l'art, de la culture et de la créativité fait l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années. Celles-ci sous-tendent une dualité historique entre l'ambition créatrice et l'ambition économique. Cette problématique reste vivace dans le champ de l'entrepreneuriat créatif, artistique et culturel. Créer et gérer, être inspiré et rentabiliser , des couples ago-antagonistes qui laissent parfois perplexes les artistes-entrepreneurs. Aussi l'objectif de cet ouvrage est-il de comprendre la nature de cette tension et de l'interroger, aussi bien au niveau des artistes que des responsables et opérateurs culturels, en croisant les approches théoriques et les cas pratiques. Au fil des onze chapitres, les auteurs explorent dans une première partie l'articulation entre création et gestion, dans une deuxième les outils de l'entrepreneuriat artistique et culturel et dans une troisième l'importance de l'écosystème dans la construction de l'identité des entrepreneurs. Écrit à la fois par des chercheurs et des professionnels, français, anglais et canadiens, ce livre s'adresse à tout lecteur mobilisé par la gestion et le management des organisations artistiques, créatives et culturelles. Son ambition est de montrer que l'entrepreneuriat est un processus au service de la création dès lors que la relation de tension s'efface au profit de la dialectique
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-37687-429-4