L'entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture : comment concilier ambition créatrice et logique économique ?

Le secteur de l'art, de la culture et de la créativité fait l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années. Celles-ci sous-tendent une dualité historique entre l'ambition créatrice et l'ambition économique. Cette problématique reste vivace dans le champ de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture
Auteurs principaux : Horvath Isabelle (Directeur de publication), Dechamp Gaëlle (Directeur de publication)
Autres auteurs : Benghozi Pierre-Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : L' entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture : comment concilier ambition créatrice et logique économique ? / dirigé par Isabelle Horvath et Gaëlle Dechamp; préface de Pierre-Jean Benghozi
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (210 p.)
Collection : Gestion en liberté
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture
LEADER 03411cam a2200457 4500
001 PPN254667589
003 http://www.sudoc.fr/254667589
005 20240712064700.0
010 |a 978-2-37687-429-4  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1245919912 
073 0 |a 9782376874294 
100 |a 20210409h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a eng 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture  |e comment concilier ambition créatrice et logique économique ?  |f dirigé par Isabelle Horvath et Gaëlle Dechamp  |g préface de Pierre-Jean Benghozi 
214 0 |a Caen  |c Éditions EMS, Management & société  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (210 p.)  |c tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Gestion en liberté 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a Le secteur de l'art, de la culture et de la créativité fait l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années. Celles-ci sous-tendent une dualité historique entre l'ambition créatrice et l'ambition économique. Cette problématique reste vivace dans le champ de l'entrepreneuriat créatif, artistique et culturel. Créer et gérer, être inspiré et rentabiliser , des couples ago-antagonistes qui laissent parfois perplexes les artistes-entrepreneurs. Aussi l'objectif de cet ouvrage est-il de comprendre la nature de cette tension et de l'interroger, aussi bien au niveau des artistes que des responsables et opérateurs culturels, en croisant les approches théoriques et les cas pratiques. Au fil des onze chapitres, les auteurs explorent dans une première partie l'articulation entre création et gestion, dans une deuxième les outils de l'entrepreneuriat artistique et culturel et dans une troisième l'importance de l'écosystème dans la construction de l'identité des entrepreneurs. Écrit à la fois par des chercheurs et des professionnels, français, anglais et canadiens, ce livre s'adresse à tout lecteur mobilisé par la gestion et le management des organisations artistiques, créatives et culturelles. Son ambition est de montrer que l'entrepreneuriat est un processus au service de la création dès lors que la relation de tension s'efface au profit de la dialectique  |2 4e de couverture 
410 | |0 053136322  |t Gestion en liberté  |x 1625-3132 
452 | |0 255530161  |t L' entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture  |o comment concilier ambition créatrice et logique économique ?  |f dirigé par Isabelle Horvath et Gaëlle Dechamp  |c Caen  |n Éditions EMS, Management & société  |d 2021  |y 978-23-7687-430-0 
606 |3 PPN027741893  |a Entrepreneuriat  |2 rameau 
606 |3 PPN028600479  |a Industries culturelles  |3 PPN027467945  |x Gestion  |2 rameau 
606 |3 PPN027589234  |a Créativité dans les affaires  |2 rameau 
606 |3 PPN034166653  |a Marketing de la culture  |2 rameau 
676 |a 338.4 
700 1 |3 PPN224077465  |a Horvath  |b Isabelle  |4 651 
701 1 |3 PPN055738109  |a Dechamp  |b Gaëlle  |f 19..-....  |c auteure en gestion  |4 651 
702 1 |3 PPN029693012  |a Benghozi  |b Pierre-Jean  |f 1956-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220221  |g AFNOR 
930 |5 441092215:739427326  |b 441092215  |j g 
979 |a IAE 
998 |a 930089